• Mamy.lit a 91 ans et elle aime la lecture.

    Née dans une famille très nombreuse, elle a dû arrêter l'école le jour de ses 14 ans, sans pouvoir terminer l'année scolaire. En effet à cette époque (2ème guerre mondiale), les jeunes bras devaient travailler pour amener la nourriture nécessaire à tous. Durant son enfance, même si l'école possédait une bibliothèque, elle ne pouvait pas ramener de livre à la maison (où il n'y en avait aucun d'ailleurs). Pour ses parents, lire était une perte de temps : il fallait travailler!

    Mais plus tard, elle s'est octroyé ce droit à la lecture qui lui avait été "interdit" durant sa jeunesse. Elle a acheté à ses enfants tous les livres dont ils avaient besoin dans leur parcours scolaire. Elle a raconté des histoires à ses petits-enfants et maintenant elle fait de même avec ses arrière-petits-enfants.

    Elle trouve que les jeunes lisent moins et que c'est bien dommage. Elle qui a été empêchée de ce droit le regrette encore aujourd'hui. C'est pourquoi elle m'a demandé de lui prêter des romans qu'elle se plait à me commenter. Et elle m'a recommandé d'indiquer son avis sur ce blog...

    Mamy.lit, elle lit chaque jour. En été, sur la terrasse, au soleil. En hiver, dans un divan. Elle lit, elle aime les histoires jolies, avec les jeunes, avec des personnages qui respectent en vivant heureux. Mais elle évite toutes celles qui font du mal aux enfants. Mamy.lit, c'est une maman, une mamy et une grand mamy formidable!


    votre commentaire
  • En décembre, c'est une habitude pour beaucoup de glisser dans un classement leurs livres, découvertes musicales, films ou expositions de l'année écoulée. Je cède donc à la tentation (à la mode), mais ne citerai que mes coups de coeur, par catégorie, en espérant vous convaincre de les découvrir.

    Côté BD, c'est incontestablement l'ouvrage "Les Indes fourbes" qui remporte la palme.

    En littérature "jeunesse", j'attribuerais ma préférence à Broadway Limited (Malika Ferdjoukh) pour son côté pétillant et parce que la littérature jeunesse doit aussi (et surtout) se lire avec gaieté. Toutefois, pour la manière dont elle traite le sujet, Susin Nielsen m'a convaincue de proposer la lecture de "Partis sans laisser d'adresse" à mes élèves.

    Je plébiscite "Darktown" (Thomas Mullen) pour le côté noir polar et "La disparue de l'île Monsin" (Armel Job) pour un dénouement d'intrigue différemment orchestré.

    Quant au roman qui m'a le plus bousculée, c'est sans hésitation "Débâcle" (Lize Spit).

     


    1 commentaire
  • Un jour chasse l'autre et une année remplace, en l'espace de quelques secondes, la précédente. Mais les habitudes perdurent... L'une d'entre elles est cette passion "livres"; une autre, les voeux de début janvier.

    Tout a été dit, écrit, dans la presse et les médias. Mais quelle meilleure formule existe-t-il que "bonne année" pour souhaiter à chacun le meilleur? C'est donc celle-là que je choisis de vous adresser! Que cette année soit "bonne" pour chacun d'entre vous, vous apportant bonheur et santé...


    1 commentaire
  • Et voilà, ce blog qui, au départ était un projet de classe un peu "fou", lié à un thème d'année extraordinaire d'ouverture (Les ponts), a tenu bon et s'est développé.

    Je remercie encore Lucy qui m'a aidée dans la mise en route du blog, grâce à ses précieux conseils, et surtout  les élèves qui viennent jeter un coup d'oeil de temps en temps. Puisse ce blog être pour eux un pont vers l'imaginaire, vraiment... La lecture donne des ailes, ouvre des portes, éclaire l'esprit, développe l'imagination, et elle recèle bien d'autres qualités encore.

    Depuis l'enfance j'aime lire et j'ose espérer avoir transmis cette passion à d'autres. Qu'ils n'hésitent pas à laisser un avis!

    Deux années, 3000 visites, un pont vers la culture, une passion!

    Deux ans...

     


    1 commentaire
  • Je remercie les élèves de première qui se sont déjà inscrits pour le rallye lecture et j'encourage ceux qui aiment les belles histoires, les récits drôles, les romans d'aventure à les imiter. Je leur souhaite d'agréables moments "lecture" dans le défi qu'ils ont relevé avec enthousiasme. yes


    votre commentaire
  • C'est dans un écrin magnifique (une maison de l'architecte Horta, à Bruxelles,  ayant abrité les magasins de tissus Waucquez) que j'ai pu découvrir une exposition consacrée à un des grands dessinateurs contemporains, Juanjo Guarnido, intitulée "Secrets d'atelier d'un maestro". Outre une approche des 5 tomes de la série Blacksad, on y découvre les premiers pas du dessinateur d'origine espagnole dans les studios Disney, ses livres "Sorcelleries" destinés aux plus jeunes lecteurs et une présentation de son dernier ouvrage "Les Indes fourbes" en collaboration avec le scénariste Ayroles.

    Mais la visite du CBBD, c'est aussi découvrir comment une bande dessinée se crée.

    Et enfin d'autres expositions temporaires étaient proposées : une consacrée à Roba et Boule et Bill (classique sexagénaire qui n'a pas pris une ride), une autre à Pico Bogue (nouveauté réjouissante avec des dessins à l'aquarelle très beaux) et enfin la présentation de planches originales de Seules à Berlin de Nicolas Juncker.

     

    Visite au centre belge de la bande dessinée...

     

    Visite au centre belge de la bande dessinée...

     

     


    1 commentaire
  • Et si on profitait de cet été pour sortir des bibliothèques les livres qu'on s'était promis de découvrir et qu'on avait laissés par manque de temps?

    La pluie nous oblige au "confinement", et on aurait presqu'envie d'un thé bien chaud ou d'un chocolat qui le serait tout autant, pour accompagner ces voyages littéraires.

    L'été 2020 sera peut-être aussi celui des visites dans des musées, des découvertes de quartiers moins connus, des balades dans des endroits moins fréquentés. A vous de voir...


    votre commentaire
  • Bonne rentrée aux élèves, étudiants et à leurs professeurs! Belle rentrée littéraire à tous! Je vous souhaite de chouettes découvertes .


    votre commentaire
  • Voici l'été, son soleil (pour le moment) et son temps libre entre de petits (et grands) rangements.

    C'est aussi le moment des belles brocantes, où d'un étal à l'autre, on flâne en regardant les livres, en les touchant, en discutant avec leur (déjà ancien) propriétaire.

    C'est aussi là que je cherche et déniche parfois un roman pour la jeunesse qui me plaira et que je pourrais faire aimer à de futurs élèves. 

    Bonnes et belles vacances à tous! Je vous souhaite de chouettes découvertes.

     

    Un été à lire...


    votre commentaire
  • Ce vendredi 3 mai, nous avons fêté la création de notre blog en terminant la semaine par un goûter de classe. Tout y était délicieux et l’ambiance était sympathique.


    Merci à la 2d pour son enthousiasme!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique