•  

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, le blog a reçu la visite de plusieurs élèves, qui motivés par leur professeure, ont laissé des avis sur les livres qu'ils ont lus durant cette année scolaire.

    Leurs avis, spontanés, démontrent que la lecture est encore appréciée, que chacun peut y trouver de quoi apaiser sa curiosité, de quoi frissonner, ou encore se révolter devant toute forme d'injustice.

    Chers élèves de 2L, je vous encourage donc à poursuivre vos découvertes car les livres, c'est tout simplement magique! Et je remercie votre professeure qui vous a si bien accompagnés tout au long de cette année scolaire dans vos lectures. N'hésitez pas à parcourir le blog pour y découvrir des trésors à lire...

    yes  smile  yes


    1 commentaire
  • "Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie.   (Roald Dahl)

    yes    smile   cool

    Bravo Lucie, tu as relevé haut la main le défi du rallye lecture! Rendez-vous l'année scolaire prochaine pour la suite des aventures littéraires...

     

    Pour Lucie

     


    1 commentaire
  • Si les boîtes à livres ont fleuri ces dernières années un peu partout à l'initiative des quartiers, des associations ou des communes, L'Echappée belle, elle, est le projet personnel de Marie-Eve Allard.

    Dans une ancienne chapelle, qui n'a jamais été sacralisée, remise à neuf pour la circonstance, cette habitante de la commune de Donceel propose de petits objets, vêtements et de nombreux livres.

    Pour les amoureux des livres, c'est une aubaine : tout est propre, ordonné, classé! Belle découverte à ceux qui habitent dans les environs... money

    (https://www.facebook.com/allard.me)


    votre commentaire
  • Mamy.lit a 91 ans et elle aime la lecture.

    Née dans une famille très nombreuse, elle a dû arrêter l'école le jour de ses 14 ans, sans pouvoir terminer l'année scolaire. En effet à cette époque (2ème guerre mondiale), les jeunes bras devaient travailler pour amener la nourriture nécessaire à tous. Durant son enfance, même si l'école possédait une bibliothèque, elle ne pouvait pas ramener de livre à la maison (où il n'y en avait aucun d'ailleurs). Pour ses parents, lire était une perte de temps : il fallait travailler!

    Mais plus tard, elle s'est octroyé ce droit à la lecture qui lui avait été "interdit" durant sa jeunesse. Elle a acheté à ses enfants tous les livres dont ils avaient besoin dans leur parcours scolaire. Elle a raconté des histoires à ses petits-enfants et maintenant elle fait de même avec ses arrière-petits-enfants.

    Elle trouve que les jeunes lisent moins et que c'est bien dommage. Elle qui a été empêchée de ce droit le regrette encore aujourd'hui. C'est pourquoi elle m'a demandé de lui prêter des romans qu'elle se plait à me commenter. Et elle m'a recommandé d'indiquer son avis sur ce blog...

    Mamy.lit, elle lit chaque jour. En été, sur la terrasse, au soleil. En hiver, dans un divan. Elle lit, elle aime les histoires jolies, avec les jeunes, avec des personnages qui respectent en vivant heureux. Mais elle évite toutes celles qui font du mal aux enfants. Mamy.lit, c'est une maman, une mamy et une grand mamy formidable!


    votre commentaire
  • En décembre, c'est une habitude pour beaucoup de glisser dans un classement leurs livres, découvertes musicales, films ou expositions de l'année écoulée. Je cède donc à la tentation (à la mode), mais ne citerai que mes coups de coeur, par catégorie, en espérant vous convaincre de les découvrir.

    Côté BD, c'est incontestablement l'ouvrage "Les Indes fourbes" qui remporte la palme.

    En littérature "jeunesse", j'attribuerais ma préférence à Broadway Limited (Malika Ferdjoukh) pour son côté pétillant et parce que la littérature jeunesse doit aussi (et surtout) se lire avec gaieté. Toutefois, pour la manière dont elle traite le sujet, Susin Nielsen m'a convaincue de proposer la lecture de "Partis sans laisser d'adresse" à mes élèves.

    Je plébiscite "Darktown" (Thomas Mullen) pour le côté noir polar et "La disparue de l'île Monsin" (Armel Job) pour un dénouement d'intrigue différemment orchestré.

    Quant au roman qui m'a le plus bousculée, c'est sans hésitation "Débâcle" (Lize Spit).

     


    1 commentaire
  • Un jour chasse l'autre et une année remplace, en l'espace de quelques secondes, la précédente. Mais les habitudes perdurent... L'une d'entre elles est cette passion "livres"; une autre, les voeux de début janvier.

    Tout a été dit, écrit, dans la presse et les médias. Mais quelle meilleure formule existe-t-il que "bonne année" pour souhaiter à chacun le meilleur? C'est donc celle-là que je choisis de vous adresser! Que cette année soit "bonne" pour chacun d'entre vous, vous apportant bonheur et santé...


    1 commentaire
  • Et voilà, ce blog qui, au départ était un projet de classe un peu "fou", lié à un thème d'année extraordinaire d'ouverture (Les ponts), a tenu bon et s'est développé.

    Je remercie encore Lucy qui m'a aidée dans la mise en route du blog, grâce à ses précieux conseils, et surtout  les élèves qui viennent jeter un coup d'oeil de temps en temps. Puisse ce blog être pour eux un pont vers l'imaginaire, vraiment... La lecture donne des ailes, ouvre des portes, éclaire l'esprit, développe l'imagination, et elle recèle bien d'autres qualités encore.

    Depuis l'enfance j'aime lire et j'ose espérer avoir transmis cette passion à d'autres. Qu'ils n'hésitent pas à laisser un avis!

    Deux années, 3000 visites, un pont vers la culture, une passion!

    Deux ans...

     


    1 commentaire
  • Je remercie les élèves de première qui se sont déjà inscrits pour le rallye lecture et j'encourage ceux qui aiment les belles histoires, les récits drôles, les romans d'aventure à les imiter. Je leur souhaite d'agréables moments "lecture" dans le défi qu'ils ont relevé avec enthousiasme. yes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique