• Faux-semblants, Kjell Ola Dahl

     

     

    Le corps d'une jeune femme est retrouvé parmi des ordures. L'inspecteur Frank Frolich reconnait reconnait la victime, qu'il avait arrêtée pour détention de stupéfiants puis revue à l'anniversaire de son ami d'enfance.

    Mais l'enquête menée conjointement à celle de la disparition d'une étudiante ougandaise prend une tournure qui fait surgir une affaire remontant à une vingtaine d'années...

    Faux-semblants, Kjell Ola Dahl

     

  • Commentaires

    1
    Hier à 12:37

    Un auteur norvégien dont je n'avais lu aucun roman et un livre classé dans les thrillers : deux bonnes raisons pour moi de le découvrir.

    Après la lecture, je reste mitigée. D'une part, le nombre de personnages et des lieux (Oslo) inconnus difficiles à situer ont refroidi mon enthousiasme. Mais l'intrigue tient la route et les enquêtes menées en parallèle ou conjointement tiennent en haleine. Le personnage principal (Frolich) détient un secret sur son passé qui lui rend la vie difficile et qui pourrait être une entrave au bon déroulement de son travail, sans sa loyauté. Vu la fin du récit, assez inattendue, je me suis dit qu'une suite serait possible avec d'autres enquêteurs. Renseignements pris, cet inspecteur et son chef forment une équipe depuis quelques livres dans la bibliograhie de Kjell Ola Dahl. Par curiosité, je lirai donc le suivant.

    La présentation d'Oslo et de ses endroits noirs ôtent évidemment l'impression positive que les médias nous donnent souvent de cette capitale. La réalité décrite par l'auteur est en effet bien différente et moins lisse. Le style de l'écrivain est correct, sans plus. Peu d'humour : tout est "sérieux" et cela ajoute certainement de la lourdeur à l'ambiance déjà pesante de cette enquête menée en plein été.

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :