• Un tourbillon de sable et de cendre, Amy Harmon

     

     

    Angelo, orphelin ayant grandi en Amérique, vient vivre chez ses grands-parents qui sont au service des Rosselli, une famille juive active dans la fabrication du verre. Leur fille Eva se prend immédiatement d'amitié pour le garçon et ils deviennent inséparables. Mais Angelo décide de rentrer dans les ordres et c'est la douche froide pour Eva car elle sait qu'ils s'aiment. Seulement on est aux portes de la deuxième guerre mondiale et les juifs sont pourchassés et persécutés. Angelo veut à tout prix sauver Eva...

    Un tourbillon de sable et de cendre, Amy Harmon

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre à 08:04

    Le roman achevé, l'autrice explique les raisons qui l'ont poussée à écrire son histoire : l'envie d'intégrer de personnages fictifs et d'autres réels qui se croisent, des faits relevant de son imagination avec d'autres avérés historiques dans une période agitée qui a vu le dévouement et l'abnégation de la résistance face à l'oppresseur nazi. L'histoire se déroule en Italie, à Florence d'abord, à Rome ensuite. A. Harmon y décrit la montée lente du fascisme et des interdictions envers les juifs, le saccage et la confiscation de leurs biens, les nombreuses rafles. Mais elle met également en évidence le courage de ceux qui ont lutté pour sauver des vies à cette époque où tout était loin d'être tout noir ou tout blanc. Le rôle du Vatican, pourtant assez trouble, est abordé positivement avec Angelo devenu prêtre.

    L'histoire d'amour entre Eva et le jeune prêtre est belle. Leur lutte au quotidien au risque de leur vie pour cacher et sauver des familles entières est une leçon, d'autant que la religion tient une place importance dans leur relation.

    La romance atténue la dureté des événements qui se sont déroulés durant la deuxième guerre mondiale et l'Italie est moins souvent choisie comme théâtre des faits. Cela rend le livre plus attirant avec ce cadre plus "neuf".

    Le livre est bien écrit malgré quelques longueurs et je l'ai apprécié, tant pour les personnages (principaux ou secondaires) que pour les faits relatés avec des thématiques encore actuelles aujourd'hui (mariage/célibat des prêtres, la résistance, l'union des religions, ...).

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :