• Maison du Peuple 65, Baudouin Deville, Patrick Weber

     

     

    Venise, 1964. Désormais journaliste, Kathleen couvre pour la RTB le Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques. Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef-d'oeuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès de promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge. (Editions Anspach)

    Maison du Peuple 65, Baudouin Deville, Patrick Weber

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre à 08:19

    Kathleen se retrouve "presque" malgré elle impliquée dans une enquête qui se révélera dangereuse. Journaliste, elle assiste au Congrès des architectes à Venise et y rencontre des professionnels qui loin de défendre les intérêts culturels de Horta leur préfèrent les intérêts financiers.

    Elle a rendez-vous avec Serge Durand qui défend La Maison du Peuple de Bruxelles contre le projet de démolition et de construction d'une tour en béton. Mais celui-ci meurt inopinément. Elle ne peut croire à une mort naturelle et rentrée à Bruxelles elle mène son enquête, aidée d'une professeure d'université qui consacre son temps à l' Art nouveau...

    B. Deville et P. Weber, à travers l'enquête fictionnelle nous font découvrir les demeures (maison, hôtel particulier, ...) Horta de Bruxelles. Le dessin est précis et reflète admirablement les effets voulus par le célèbre architecte. Ils défendent bien entendu ce monument du patrimoine qui, malheureusement, a disparu. La fiction et la réalité sont habilement mélangées pour le plus grand plaisir du lecteur. Les dessins sont magnifiques et les quelques pages suivant l'histoire renseignent le lecteur sur Horta d'une part, sur certaines de ses réalisations ensuite et enfin sur l'Art nouveau.

    Tout dans cette bd plaira aux amateurs de la tendance "ligne claire". Je l'ai beaucoup aimée et je la relirai tant pour le plaisir du scénario que pour celui des yeux.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :