-
Le noyé dans la glace, Kjell Ola Dahl
A Oslo, à l'approche de Noël, le corps d'un homme est repêché dans un bassin portuaire. Lena, inspectrice, doute de la thèse accidentelle et elle se lance dans une enquête qui s'avérera compliquée, vu les aspects politiques qui ne vont pas manquer d'apparaître...
-
Commentaires
Ma curiosité a été satisfaite. Après la lecture de "Faux-semblants", j'étais partagée et je voulais savoir si Frank Frölich réapparaitrait. Alors j'ai obtenu ma réponse en lisant ce roman. L'auteur n'a donc pas laissé son enquêteur "mourir" dans l'eau (et le reste) des égouts, mais comme celui-ci a été suspendu, il n'intervient qu'à peu de reprises.
L'enquête dans ce livre est plus directe. Le lecteur s'égare moins dans les circonvolutions de l'imagination de l'auteur. Même si quelques lourdeurs répétitives (remises en question, réflexions, ...) rendent la lecture plus lente, j'ai éprouvé du plaisir à suivre les pas de Lena et ceux de Gunnarstranda à travers une intrigue parfois tirée par les cheveux.
J'y ai découvert aussi les habitudes et coutumes des Norvégiens lorsqu'ils s'apprêtent à fêter Noël avec une petite recette par-ci et une autre par-là .