• Harry Potter, A l'école des sorciers, J.K. Rowling

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent et martyrisé par son cousin Dudley, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid, vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

    Harry Potter, A l'école des sorciers, J.K. Rowling         Harry Potter, A l'école des sorciers, J.K. Rowling


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier à 13:05

    Je profite de la réédition des livres de la série,avec une nouvelle couverture, pour placer ici ce qui est devenu un "classique" dans la littérature adolescente.

    Mais je n'ai pas pu m'empêcher de placer la couverture originale de l'édition en français (1998). Plus de vingt ans, donc, et toujours de l'engouement si on en croit les ventes.

    J'avoue avoir lu (et relu) ce premier épisode avec plaisir, celui-ci s'étant estompé au gré des tomes qui devenaient trop épais, trop complexes, trop "tirés par les cheveux"à mon goût. (mais certainement pas à celui des nombreux fans qui passaient des nuits devant un magasin en espérant avec la version traduite dès sa parution, qui partagent leurs impressions sur de nombreux forums, qui collectionnent les objets cultes, ...)

    Ce premier tome met en place les personnages et ne dévoile pas trop de détails, permettant au lecteur de découvrir petit à petit les éléments de l'intrigue (des intrigues) que l'auteure exploitera par après. On y trouve de la sorcellerie (normal), des personnages (les profs) inspirés (peut-être) de ceux de l'Ile du Crâne (Anthony Horowitz), mais surtout un Harry Potter jeune et assez attachant. J'aime beaucoup l'amitié qui le lie à Hermione et Ron, sa franchise, ses hésitations devant l'inconnu et le courage dont il fait preuve. Le livre se lit avec aisance car l'auteure s'adresse d'abord aux adolescents, et donc les phrases ne sont pas complexes à comprendre. Lorsqu'on s'est habitué au vocabulaire de la magie, tout coule de source...

    Cette série est "hors du temps" vu son genre littéraire et elle a donc encore de bien belles années de succès devant elle.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :