-
Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère?, Susin Nielsen
Violette Gustafson, a des parents divorcés : son père s'est remarié avec une starlette de la télévision avec qui il a eu d'adorables jumelles, et sa mère se débrouille comme elle peut pour les élever, elle et sa petite soeur Rosie, dans leur maison qui tombe en ruine. Pire encore : depuis son divorce, leur mère a désespérément envie de refaire sa vie et ne sort qu'avec des losers ! Violette, n'en pouvant plus, décide de prendre les choses en main : elle va écrire à George Clooney et filer Dudley, illico surnommé la Saucisse, le dernier rendez-vous de sa mère.
-
Commentaires
Susin Nielsen a commencé sa carrière en rédigeant des scénarios pour la série canadienne pour adolescents « Collège Degrady ». On sent qu’elle connait bien les jeunes – et le monde du cinéma – car ses propos font mouche. Rien n’est infantile dans les paroles et réactions de Violette, ou décalé. Elle réagit comme n’importe quelle ado pourrait le faire, dans la même situation. Les relations entre jeunes à l’école sont également très bien décrites. Le langage ado est vivant, les réactions épidermiques et l’humeur cyclotimique sont décrites avec à propos et humour. On peut aisément visualiser les scènes décrites que l’on a tous vécu un jour. Comme ado ou comme parent d’ado.
J’ai vraiment beaucoup aimé le style, l’histoire et la manière de la traiter. Quant à savoir quel est le rôle joué par George Clooney dans le récit, il vous faudra le lire pour le découvrir.
Ajouter un commentaire
C'est en voyant la parution de "Partis sans laisser d'adresse", nouveau roman jeunesse de S. Nielsen que j'ai eu envie de parler de celui-ci.
J'avais acheté le livre à sa parution, étonnée par son titre et me demandant quelle histoire pouvait se cacher derrière.
Je l'avais lu d'une traite. S. Nielsen sait y faire pour provoquer les émotions car ses personnages sont tantôt drôles tantôt touchants. Violette est débrouillarde et dès le départ, on ne peut que s'attacher à son personnage d'enfant tâchant d'aider sa mère dans sa recherche d'un mari ou compagnon qui lui conviendrait (qui leur conviendrait). Elle ne recule devant rien et sa lettre envoyée à George Clooney est tendre et naïve.
Sous enveloppe amusante, l'autrice aborde le sujet des familles recomposées et des difficultés de cette situation pour les enfants. Je le conseille sans modération.