-
Double vitrage, Halldora Thoroddsen
Au centre de Reykjavík, une veuve de 78 ans regarde les jours se dérouler à travers le double vitrage de son appartement. Pas de bruit, uniquement des images. De temps en temps, elle sort et rencontre des copines. Un homme âgé vient un jour à sa rencontre...
-
Commentaires
Les auteurs nordiques sont surtout réputés pour les romans policiers ou les thrillers. Ce roman est entièrement différent. Il est empreint de poésie. Des annotations en italique entre chaque paragraphe révèlent ce que la veuve observe depuis l'appartement où elle vit.
Son frère et ses fils prennent soin d'elle, mais lorsqu'un homme lui déclare sa flamme, elle se laisse emporter par ce nouvel élan d'une vie. Aimer a son âge revêt bien évidemment une autre signification que pour les plus jeunes. Elle en "parle" avec son défunt mari, à travers des conversations imaginaires. Elle se laisse emporter par ce nouveau sentiment tout en restant les pieds sur terre.
Ce sont des sujets un peu inhabituels que l'auteure islandaise aborde : l'amour chez les seniors, des retours sur une vie bien remplie, l'isolement aussi.
Le roman est agréable à lire et on se surprend à encourager l'"héroïne" à aller au bout de ses envies. On est ému aussi par ses personnages.