• Les petites reines, Clémentine Beauvais

    Cela fait plusieurs années que Mireille, 16 ans,  est élue « boudin d’or » dans un concours organisé sur Facebook par des garçons de son collège de Bourg-en-Bresse. Pour la première fois cette année, elle ne gagne pas, même si elle reste dans le tiercé de tête. Loin de s’apitoyer sur son sort, elle part à la rencontre des deux autres malheureuses gagnantes : Hakima et Astrid. Toutes trois découvrent alors que la garden-party organisée à l’Elysée le 14 juillet réunira trois personnes qu’elles veulent rencontrer pour des raisons différentes. Elles décident donc de traverser la France à vélo pour se glisser parmi les invités de la réception. Non sans humour, elles choisissent de vendre à chaque étape de leur parcours, des boudins. Accompagnées de Kader, le frère de Hakima, les trois "boudins" atteindront-elles leur objectif?

    Les petites reines, Clémentine Beauvais


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:37

    Ce livre, destiné aux adolescents, aborde des thèmes propices à la réflexion et à la discussion. Que faire lorsque le physique ne correspond pas aux normes imposées par les réseaux sociaux ou le regard méchant d'adolescents cachant parfois, eux aussi, un mal être.

    L'autrice raconte avec humour, l'aventure de trois jeunes filles ayant reçu le titre peu enviable de "boudin" à cause de leur physique un peu rond, à l'issue d'un vote organisé par l'ami d'enfance de l'une d'elles. Les dérives des réseaux sociaux, le mal qu'ils peuvent engendrer sur des êtres fragilisés, sont ainsi habilement abordés.

    Elle décrit la manière dont chacune des trois "récompensées" réagit : autodérision, larmes, curiosité et appel à l'aide d'abord. Puis elle dépeint le projet un peu fou de rallier la capitale pour dire trois mots à trois personnes indirectement (ou directement) et partiellement responsables de leur situation. Et les voilà qui pédalent sous le soleil, sous l'orage, sous les ricanements (facebook) ou les applaudissements des habitants des villes et villages où les haltes ont été prévues.

    "Prendre sur soi", vouloir se dépasser, utiliser sa faiblesse et en faire une force pour réussir un défi, sont dépeints avec fraîcheur par Clémentine Beauvais et on n'a qu'une envie, pousser les "petites reines" vers Paris et pédaler avec elles.

    Ce livre est pétillant, amusant, mais nullement moralisant et il plaira sans aucun doute aux adolescents mais aussi aux adultes!

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 14:39

    J'ajouterais, une fois n'est pas coutume, deux extraits qui m'ont interpellée, matières à réflexion pour initier un débat ou simplement donner du courage à des ados en malaise avec leur corps...

    "D'abord je milite pour que les adolescentes ne soient pas systématiquement jugées et commentées sur leur physique, notamment par les garçons de leur âge. Ensuite, je milite pour qu'elles considèrent le sport non comme un moyen de maigrir, mais comme un moyen de se dépasser. "

    "La blogueuse féministe Simone de Gouges, qui soutient les "Trois Boudins" depuis le 8 juillet, a cependant salué cette initiative en soulignant que l'attente créée par les trois adolescentes avait "réussi, dans une société obsédée par l'individualisme et le grand spectacle, à donner des allures de bouquet final aux valeurs du partage, de la générosité et de l'espoir en un monde meilleur". Pas mal, pour trois boudins."

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mamy.lit
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:14
    J’ai trouvé les petites reines bien courageuses et très débrouillardes. Quelle bonne idée cette vente de boudins !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :