• Le poids des morts, Victor Del Arbol (traduit de l'espagnol par Claude Bleton)

     

     

    En novembre 1975, Lucia et son mari Andrès quittent Vienne et rentrent à Barcelone. Elle y ramène les cendres de son père. A cette époque, Franco agonise et l'Espagne tente de se reconstruire.

    Mais ce retour n'est pas sans danger car elle souhaite dévoiler les dessous d'un drame qui s'est déroulé une trentaine d'années auparavant. Et certains ont la mémoire et la rancune tenaces...

     

    Le poids des morts, Victor Del Arbol (traduit de l'espagnol par Claude Bleton)

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2023 à 17:22

    Un roman dont l'histoire se passe dans l'Espagne franquiste est inévitablement porteur de trahisons et violences, tant morales que physiques. 

    Pour comprendre le présent, les retours dans le passé sont nécessaires (1915 et 1945 notamment) et le roman s'articule autour de ces trois périodes. L'auteur raconte les condamnations, les supplices, les viols, sans tomber dans l'horreur mais dans la réalité des faits. L'Espagne franquiste était tout cela...

    Le texte est bien écrit, mais les passages d'un lieu ou d'une époque à l'autre, en début de lecture, sont un peu perturbants.  Toutefois ils sont nécessaires pour assurer la compréhension des actes et le dévoilement de la vérité si longtemps cachée. 

    Le poids des morts est un polar assez noir, témoin d'une époque qui ne l'était pas moins. J'en déconseillerais la lecture à des personnes non averties.

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :