• Le monde de Sophie, 1. La philo, de Socrate à Galilée, Nicoby et Vincent Zabu

     

     

    "Qui es-tu?"

    Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question. Puis en arrive une seconde : "D'où vient le monde?"

    De question en question, de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même!

    (4ème de couverture, Albin Michel)

     

    Le monde de Sophie, 1. La philo, de Socrate à Galilée, Nicoby et Vincent Zabu

     

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 17:52

    Nicoby et Zabus ont imaginé cette bd en s'inspirant du roman philosophique de Jostein Gaarder. Et je dois avouer que je ne fais pas partie des 50 millions de lecteurs du livre original.

    La philosophie et les philosophes, ce n'est pas simple. Les auteurs ont donc utilisé le dessin et une jeune héroïne, au prénom prédestiné, pour vulgariser les grands courants, les grandes idées qui sont à l'origine de notre civilisation, notamment. Le mystère plane dès le début sur l'auteur des lettres qu'elle découvre au quotidien dans sa boîte aux lettres. Sophie est une adolescente engagée, déjà, dans les causes remportant les suffrages auprès des jeunes : le climat, la consommation "intelligente", ... Elle est orpheline et se pose donc beaucoup de questions sur le sens de la vie. Elle finit par rencontrer l'émetteur des envois et à deux, ils cheminent à la rencontre des philosophes.

    Tout se déroule de manière chronologique et les lieux sont toujours bien précisés. Des tableaux comparatifs ou encore des cartes (sommaires) ou enfin la découpe en chapitres simplifient la compréhension. Le lecteur a l'impression de voyager avec les personnages. 

    Certaines planches sont magnifiques dans leur création. Les couleurs sont gaies, vives et encouragent la poursuite des découvertes (ou redécouvertes peut-être pour certains). La bd compte tout de même 260 pages, et il est ardu de tout lire d'une traite. Je plébisciterais donc de privilégier d'accompagner Sophie en prenant le temps de se reposer entre les époques, par exemple.

    J'ai beaucoup apprécié le côté un peu fantastique, par moment, ce qui ne manquera pas d'intéresser les plus jeunes dans leur approche des grands courants philosophiques.

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :