• La maison des mensonges, Ian Rankin

     

     

    Le squelette d'un détective privé disparu depuis une dizaine d'années est retrouvé dans une Polo rouge, cachée dans une forêt qui avait pourtant été fouillée par la police au moment de la disparition.

    Ce n'est une surprise pour personne tant l'incompétence de la police écossaise est source de nombreuses rumeurs. Ajoutez à cela la corruption et la coupe est pleine. L'inspectrice Siobhan Clarke, elle-même sous le feu de l'Anticorruption, est chargée de trouver le ou les coupables. Son ami John Rebus qui avait participé à l'enquête initiale lui vient en aide...

     

    La maison des mensonges, Ian Rankin

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2023 à 17:45

    C'est le premier roman de Ian Rankin que j'ai lu, même si cette enquête est la 22ème de son inspecteur retraité fétiche : John Rebus.

    Ce personnage, opiniâtre dans ses recherches mais n'hésitant pas à de temps en temps trahir une parole, est de la vieille école. Son côté impertinent est plaisant, de même que son amitié indéfectible pour Siobhan.

    Je n'ai pas été enthousiasmée par le livre, que j'ai déposé à de nombreuses reprises avant d'en continuer la lecture. Est-ce cela qui a gâché le plaisir de la découverte d'un autre auteur de romans policiers? Ou sont-ce les trop nombreux personnages mêlés de près ou de loin à l'enquête et qui rendaient la compréhension ardue? Je me suis demandé plusieurs fois qui était celui évoqué et son rôle dans l'affaire?

    Il m'a fallu avoir dépassé 200 pages pour véritablement entrer dans le coeur de la double enquête : celle liée à la mort d'une jeune fille et celle du squelette retrouvé dans la voiture. Tout me paraissait si lent et axé principalement sur les mensonges ou les erreurs perpétrées par les agents. Remettre de l'ordre dans la "maison" n'a pas été une mince affaire! Mais au fur et à mesure que les fils se dénouaient, cela m'a donné l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

    Par curiosité, je lirai un autre épisode des enquêtes de John Rebus, mais pas dans l'immédiat. Je dois d'abord "digérer" celui-ci...

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :