• Fermé pour l'hiver, Jorn Lier Horst

     

     

    Le corps sans vie d'un cambrioleur est retrouvé dans un chalet au sud de la Norvège. C'est là que plusieurs chalets, dont celui d'un célèbre présentateur de télévision, avaient été visités juste avant leur fermeture avant l'hiver. La fille de William Wisting, inspecteur de la police criminelle, découvre un autre corps dans une barque échouée contre les rochers. De nombreux oiseaux succombent mystérieusement, un cadavre disparait de la morgue, des incendies surviennent... Quel lien unit ces drames dans cette région habituellement plus tranquille?

     

    Fermé pour l'hiver, Jorn Lier Horst

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2023 à 08:33

    Fermé pour l'hiver est la septième enquête de William Wisting, inspecteur au succès considérable en Norvège. Les titres précédents n'avaient pas eu droit malheureusement à une traduction française. Qu'importe! La compréhension ne s'en trouve pas difficile même si des indices manquent pour reconstituer la vie du personnage principal.

    La construction du roman est assez classique. Le texte est bien écrit, sans surcharge ou description inutile. Le niveau de langue est soigné tant par la construction des phrases que par le choix des mots. Le plaisir commence par là. Il se poursuit dans les méandres des pistes suivies, dans le labyrinthe des interrogations car dans cette enquête, tout se complique rapidement : l'auteur imbrique contrebande, vols, informateur mystérieux.

    Le court séjour en Lituanie ne manque pas de rappeler combien la vie est difficile pour les moins nantis dans les pays de l'ancien bloc de l'est. L'auteur décrit, ne juge pas, réveille sans doute la conscience de certains. Il rend son personnage principal profondément humain, ce qui plait au lecteur. Il ne recourt pas à une forme de voyeurisme pour provoquer l'intérêt et cette façon de procéder m'a beaucoup plus. Nul doute que je chercherai à découvrir d'autres aventures "norvégiennes" du même auteur!

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :