• Le stylo, Frank Andriat

     

     

     

    Le fait : un vol de stylo. Le lieu : une école. Le temps : une heure de cours. Les personnages : le prof de maths, l'éducatrice, la victime, les amis, les manipulateurs... Soixante minutes pour démasquer le coupable et ouvrir les yeux sur la vie de la classe, avec ses faits, ses méfaits, ses surprises et ses mystères.


    1 commentaire
  • La balafre, Jean-Claude Mourlevat

     

     

     

     

    Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941...

     


    2 commentaires
  • De Sacha à Macha, Yaël Hassan et Rachel Hausfater

     

     

    Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences… «J’ai eu l’impression que j’allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m’ait tendu la main : j’ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours.»

     

     


    1 commentaire
  • La quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre, Lylian, Laurence Baldetti, Loïc Chevallier - adapté du roman de Pierre Bottero

     

     

    "La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité."


    1 commentaire
  • Lucky Luke, Des rails sur la prairie, Morris (dessin)  et Goscinny (scénario)

     

     

    Le président de la Transcontinental Railway s'inquiète car les travaux de construction du chemin de fer sont à l'arrêt. Or il faut réaliser une jonction est-ouest. 

    Il va donc faire appel à Lucky Luke pour découvrir les personnes mal intentionnées ne désirant pas la réussite de ce projet.

     


    1 commentaire