• Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh

    Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

    Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février à 08:32

    Mais quelle famille! Ils ont tous quelque chose à se reprocher, un vilain secret à cacher. Difficile de savoir qui est coupable avant d'arriver au bout du livre.

    2
    Mercredi 24 Février à 10:34

    La plume de Malika Ferdjoukh est réjouissante et son imagination débordante. C'est avec grand plaisir que j'ai relu ce livre, un peu oublié dans un coin de ma bibliothèque.

    Plusieurs narrateurs se succèdent pour "faire avancer" l'histoire et faire comprendre au lecteur son déroulement.

    Des enfants ont trouvé un mort et tout laisse croire qu'il a été assassiné. C'est un inconnu pour eux, mais si les indices que chacun possède ne sont pas partagés par les protagonistes, nous, lecteurs, nous les avons. Et nous entrons dans ce domaine où la matriarche règne...

    De fil en aiguille, de découvertes en surprises, on découvre la vérité et les secrets de cette "drôle" de famille. L'intrigue se résout en à peine 24 heures. Le style est soigné chez l'auteure et le vocabulaire soutenu. C'est pourquoi je ne le conseillerais (comme l'indique la maison d'édition) pas à des jeunes à partir de 12 ans, sauf s'ils sont très bons lecteurs. 13 ans (2ème secondaire) me parait plus adapté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :