• Sauveur & fils, Marie-Aude Murail

    Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?                                     Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras; Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin; Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit; Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours; les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme et le père avec une jeunette…
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, il en oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident et lui cacher sa photo de mariage, seul souvenir de son passé?

    Sauveur & fils, Marie-Aude Murail


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Mai à 08:23

    Et pourquoi un hamster au pelage roux sur la couverture aux couleurs si douces? smile

    Marie-Aude Murail livre ici un roman qui, sous des apparences amusantes, révèle bien des difficultés rencontrées par les jeunes et les familles actuellement : acceptation de l'homosexualité chez des proches, harcèlement, scarification, identité sexuelle, séparation des parents, et bien d'autres encore. C'est lors des consultations du docteur Saint-Yves que ces problèmes graves sont dévoilés. Sauveur Saint-Yves est à l'écoute de tous, positif, rempli d'humour et il n'hésite pas à accueillir sous son toit (temporairement) un ado livré à lui-même. Son fils Lazare est attachant et tout mignon de naïveté, même s'il écoute aux portes...

    Avec une écriture simple, l'autrice aborde des sujets graves sans tomber dans des clichés. Les problèmes se résolvent plus facilement que dans la vraie vie (c'est un roman), mais M-A Murail permet aux lecteurs d'ouvrir les yeux. C'est un atout indéniable de cette écrivaine : ne pas dramatiser et éclairer sur des comportements différents, souvent avec humour, tendresse aussi. Elle invite également ses lecteurs à la tolérance et à la bienveillance pour un monde meilleur.

    Je suis tombée sous le charme des personnages et je recommande vivement ce livre à tous.

     

    2
    Mardi 22 Juin à 11:36

    L'histoire est belle et souvent amusante. Et même si les jeunes patients de Sauveur ont de graves problèmes, c'est avec humour que Marie-Aude Murail aborde les sujets qui doivent faire réfléchir.


    Les personnages sont attachants : Lazare est curieux, naturel et plein d'énergie et son amitié pour Paul est solide. Cela fait plaisir de rencontrer de tels enfants.


    Il y a beaucoup d'épisodes et j'en lirai certainement d'autres avec grand plaisir en espérant qu'il n'y ait pas de répétitions.


     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :