• Ce n'est pas facile de passer un casting sans le dire à ses parents, quand il est précisé dans l'annonce qu'on doit fournir une autorisation écrite.

    Ce n'est pas facile de se constituer un book quand l'une des meilleures photos qu'on ait de soi a été prise dans le Larzac au milieu des chèvres.

    Ce n'est pas très agréable de s'entendre dire qu'on n'a pas la bonne couleur de cheveux.

    Ce n'est pas très drôle de devoir supporter toute la journée une petite pimbêche qui se prend pour la nouvelle Laëtitia Casta.

    Ce n'est pas évident d'avoir l'air détendu, bronzé et heureux juste parce qu'on porte un jean Fred Maugan. Et c'est carrément dur de conserver le même air détendu, bronzé et heureux, au milieu d'adultes prétentieux et hystériques qui se hurlent dessus sans arrêt.

    Donc, une chose est claire: quand on veut devenir mannequin, il faut une motivation d'acier, de la patience et beaucoup d'humour.

    Casting, Marie-Sophie Vermot


    1 commentaire
  • Bienvenue dans l’estuaire d’Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d’une beauté stupéfiante qui s’étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique.

     

    Ce paradis, qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes, toutes âgées d’une cinquantaine d’années.

     

    Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de rock, de surf et de mythologie celte, est aux commandes d’une nouvelle unité d’élite chargée de résoudre l’affaire avant que la presse ne fasse souffler un vent de panique sur toute la région.

     

    L’enquête ne tarde pas à révéler que les victimes ont en commun une tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV.  En 1979, quittant alors l’adolescence, elles seraient toutes allées passer une année à Lourdes, “missionnées” par un couvent de Gernika. Dans quel but ?

    (Actes Sud)

    La valse des tulipes, Ibon Martin


    1 commentaire
  • A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu ...

    Des machines venues d'ailleurs et connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, famille et amis, refuse cette fatalité.

    Décidé à échapper à ce destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe rebelle...

    Trilogie des Tripodes, T. 1 Les montagnes blanches, John Christopher


    1 commentaire
  • Comme les films, nos vies se déroulent sur des bandes-son. Les chansons d’amour, celles en français qui nous hantent, celles en anglais qu’on ne comprend pas toujours, celles qu’on écrit parce qu’on ne sait comment vivre, la voix sans paroles d’un clavecin qui fait pleurer, une flûte qui imite le chant des oiseaux, toute cette musique nous accompagne et recèle la foule des sentiments qu’on ne veut, qu’on ne peut exprimer.

    Le juke-box, c’est six auteurs et des centaines de mélodies, de L’offrande musicale de Bach à Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Six histoires d’amour, d’indignation, de révolte qui se répondent, s’opposent, s’harmonisent. Dans chacune d’elles la musique sert de clé ; clé de l’amour, du pouvoir, de souvenir, de découverte de soi.

    Juke-box, K. Davrichewy, M. Page, M. Desplechin, C. MAry, C. Honoré, N. Kuperman


    2 commentaires
  • Nos destins étaient liés et rien ne pouvait les séparer. Si elle souffrait, je souffrais. Si elle mourait, je mourais. Une jeune femme, en apparence douce et calme, vient d'être placée en garde à vue. Pour son compagnon, c'est la stupéfaction. Face à son avocat, elle livre peu à peu l'histoire de sa vie. ...

    La fée assassine, Olivier Grenson (dessin et couleurs) et Sylvie Roge (scénario)


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires