• O'Sullivan, Tome 1 Mary-Maë, Dessin Marc-Renier, Scénario Rodolphe

    En 1847, fuyant la grande famine, Mary-Maë abandonne l'Irlande de ses ancêtres pour le nouveau monde.

    Depuis, des générations de O'Sullivan se sont succédé, riches de personnages singuliers : prédicateurs, poètes, anarchistes, gangsters. Jim, le dernier de la lignée, est écrivain. Auteur de best-sellers fantastiques, il revient au pays de ses ancêtres pour y écrire l'aventure des siens et tenter de percer le mystère de sa famille.

    O'Sullivan, Tome 1 Mary-Maë, Dessin Marc-Renier, Scénario Rodolphe


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mars à 18:01

    Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue, ni par le scénario, ni par le dessin.

    L'histoire se lit facilement. Jim, l'auteur à succès, loue une maison en Irlande afin de trouver le calme pour retracer la saga de sa famille, dont la plus lointaine parente est Mary-Maë. Enceinte, elle avait quitté ses terres natales en 1847 sur le Janet Johnson pour rejoindre le Québec d'abord, Montréal ensuite.

    Il est aidé dans sa tâche par la jeune bibliothécaire du coin tandis qu'une mystérieuse jeune femme trouble la sérénité de son travail. Le fil qui relie les générations entre elles est une clé, de forme particulière. Et Jim va tenter d'en percer le mystère...

    Le passé et le présent se marient à merveille, tant dans les couleurs (sépia pour les dessins relatant les événements anciens; naturelles pour ceux du présent) que dans les flash-back bien intégrés dans la narration.

    La découpe des planches est classique, et j'ai apprécié particulièrement les cases panoramiques. Les dessins sont soignés et la couverture est vraiment belle. A quand la suite ?

     

    2
    Laj
    Samedi 3 Avril à 19:09

    Les retours dans le passé se mêlent à l’histoire d’un jeune écrivain sans compliquer le récit. On passe aussi sans mal d’un pays à l’autre. Les dessins sont à la hauteur du scénario. Et j’attends la suite en vous recommandant la lecture de ce tome 1. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :