• Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter

    En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu'à ce que le dictateur décide que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt, Frédéric est renvoyé de l'école...

    Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril à 11:25

    Un autre livre destiné aux adolescents qui décrit la montée du nazisme et les prémices de ce qui amènera à l'Holocauste...

    Celui-ci est un classique. Mais la lecture est facile (récit découpé en chapitres courts).

    L'amitié qui lie les deux voisins depuis la naissance, ou presque, va se craqueler avec l'arrivée des nazis et la montée du fascisme. On suit le "parcours" de Frédéric, jeune juif, et de son ami allemand non juif, le narrateur. Chaque étape du roman est un témoignage poignant de la vie pour les juifs à cette époque.

    Il est impératif de discuter avec son enfant après la lecture pour en souligner les grands thèmes : le rejet de l'autre, la crise financière et politique de l'Allemagne dès la moitié des années 1920, l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'Holocauste.

    Je le recommande bien évidemment, pour l'exactitude des faits décrits, même si d'autres romans plus récents permettent d'aborder les mêmes thématiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :