• Malo De Lange, Marie-Aude Murail

    Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d’identifier l’enfant recueilli en 1822 par l’abbé Pigrièche à l’orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l’adopter. Qui est donc ce Malo, d'où vient-il, et quels sombres mystères se cachent derrière ce visage d'ange? C'est le Lapin Volant, rue Cloche-Perce à Paris, qui connaît le secret de sa naissance.
    Oui, mais gare ! À force de fréquenter la canaille, Malo risque de s’enfoncer dans le crime comme le couteau dans le beurre…

    Malo De Lange, Marie-Aude Murail


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril à 08:28

    Marie-Aude Murail étonne avec ce roman d'aventure mettant en scène un enfant, dont l'épaule a été marquée au fer chaud de la fleur de lys, symbole des bagnards. Malo ne connaît pas ses origines, mais sa candeur et ses boucles blondes autour d'un visage d'ange font qu'on l'aime malgré tout. Il grandit entouré de deux soeurs célibataires à qui il a été confié par un abbé. Mais au fur et à mesure, il se rend compte qu'excepté ses "mères adoptives", le petit monde qui l'entoure comprend des gens mauvais : voleurs, tricheurs, bandits, ... Lorsque son soi-disant père vient le retirer de sa vie confortable, la galère commence. Mais il avance vers la connaissance de ses origines! Surprenantes d'ailleurs.

    Au XIXème siècle, de Tours à Paris, en passant par les chemins de campagne,  les bois, de petites villes, grâce à des rencontres qui déboucheront sur des amitiés ou des morts, il vit des aventures incroyables. Il connaît la peur, l'inconfort, le froid, la faim, mais il rencontre aussi l'amour...

    Pas de thème sociétal et actuel particulier si cher habituellement à M-A Murail, juste de l'aventure, avec le langage des voleurs (traduit cool), de l'humour, un clin d'oeil à Vidocq. C'est gai, c'est frais et ça donne envie de lire la suite.

    Et si comme moi, vous avez l'occasion de vous procurer l'anthologie comprenant les trois tomes, foncez. En tout cas, cela devrait vraiment plaire aux jeunes adolescent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :