• Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe!, Nadine Monfils

     

     

    A l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau.

    Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. (4ème de couverture)

     

    Les folles enquêtes de Magritte et GeorgetteLes Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe !

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Août à 14:16

    Et voilà un livre réjouissant dont le style est pétillant! (attention, les "motivations" de l'assassin ne le guère, par contre)

    Nadine Monfils entraine Magritte et sa femme Georgette sur les traces d'un tueur, au rythme d'une enquête au cours de laquelle René M. va rencontrer Jacques Brel. Passant de la fiction (cette rencontre) à la réalité (l'amour profond qui unissait les deux époux),  l'autrice parsème l'enquête de clins d'oeil à l'oeuvre du peintre, à la vie à Bruxelles dans les quartiers qu'il affectionnait, à de petits moments "culture", aux chansons de Brel aussi.

    Les 74 chapitres (courts) forment un roman qu'on a grand peine à délaisser, une intrigue intéressante et une enquête rondement menée, l'intuition féminine fonctionnant à plein régime. Parfois moqueuse, parfois sérieuse, mais cultivée et intéressante, Nadine Monfils réussit à distraire tout en provoquant cette envie de revoir les tableaux cités, qui contiennent en outre des indices pour résoudre le mystère des assassinats ou encore de réécouter les chansons de Brel.

    On a envie aussi d'aller s'asseoir dans un bistrot bruxellois ou de se promener dans le quartier des Marolles. On ne sait jamais qui on pourrait rencontrer...

    J'ai vraiment beaucoup aimé, tant les expressions locales rappelant la joie de vivre que les remarques plus "philosophiques" invitant à la réflexion. Sans aucun doute, je continuerai ma découverte par la lecture d'un autre épisode de ce duo charmant. (... à Knokke-le-Zoute)

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :