• Les filles oubliées, Sara Blaedel

    Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. 

    Une femme âgée reconnaît la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille.

     L'enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : l a victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...

    Les filles oubliées, Sara Blaedel


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai à 08:57

    J'ai découvert cette auteure danoise grâce à une connaissance qui m'a prêté le livre.

    La construction de l'intrigue est classique et linéaire. On ne passe pas ici d'un point de vue à un autre et les retours dans le passé (pour expliquer les faits présents) se font grâce aux rencontres et interrogatoires des enquêteurs, Louise et Aik récemment promus dans une nouvelle unité, avec les témoins ou les suspects. Tout est bien chronologique ce qui facilité évidemment la compréhension.

    Mais on découvre des faits assez sordides concernant les enfants déficients placés en institution qui font froid dans le dos. Mais cela est narré (l'auteure précise que ce sont des faits relevant de la fiction avec un fond réel toutefois) sans voyeurisme.

    Le récit est cependant "allégé" par des rencontres amoureuses, des réussites musicales, des amitiés inter-générationnelles. La fin, assez prévisible pour les habitués des thrillers, laisse une porte ouverte à une suite éventuelle qui permettrait de résoudre le mystère du suicide de l'ex petit ami de l'enquêtrice.

    Laissez-vous tenter et découvrez vous aussi ce thriller avec décor sylvestre...

    2
    Laj
    Samedi 29 Mai à 20:31

    J’ai vraiment bien aimé ce roman policier. Les personnages, l’intrigue, tout m’a donné envie de le lire jusqu’au bout. Mais ne pas savoir ce qui est réellement arrivé à l’amour de jeunesse de l’enquêtrice me laisse un petit goût de trop peu. S’il y a une suite, je la lirai volontiers. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :