• Le journal de ma disparition, Camilla Grebe

     

     

    Il y a huit ans,  Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
    Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne Lagerlind-Schön, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
    L'unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
    Puis, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ? (4ème de couverture)

     

    Le journal de ma disparition, Camilla Grebe

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:46

    J'ai beaucoup aimé ce roman de l'autrice Camilla Grebe que je ne connaissais pas du tout. Ses personnages ont une identité particulière qui les rend attachants et sympathiques. Ainsi Jake, rejeté par tous ses camarades sauf par Saga, une adolescente aux cheveux roses, se cherche et se questionne sur son orientation sexuelle. Malin, l'enquêtrice, se pose des questions, elle, sur son engagement avec Max et sur sa vie dans le village perdu de Suède qu'elle entend bien quitter à la fin de l'enquête. Hanne la profileuse perd tout doucement la mémoire et inscrit tous ses faits et gestes ainsi que ses pensées dans son journal, afin de ne pas perdre l'équilibre... C'est ce journal, d'ailleurs, qui va mettre Jake sur la voie de la vérité et qui l'aidera à identifier le coupable des meurtres. C'est ce journal aussi qui l'aide à se remettre en question et à se poser sur son genre qu'il admet difficilement.

    L'intrigue est réussie et le récit pose la question de l'accueil de réfugiés dans un endroit désert et dépourvu de toute richesse. Il soulève également le problème de l'attitude des habitants face à ces étrangers dont ils ont peur.

    La description des espaces naturels est assez réussie, de même que l'implication et le rôle de chacun des personnages dans l'histoire. Aucun détail "glauque" ne vient entacher la fluidité du récit. A sa lecture d'ailleurs, le lecteur ne peut que s'interroger sur l'attitude qu'il aurait eue dans chaque situation décrite.

    Le journal de Hanne est riche en informations qui ne sont disséminées que petit à petit, pour maintenir le suspense. C'est un fil rouge original, finalement.

    Vraiment j'ai apprécié la lecture de ce roman et je vous le recommande.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :