• La vie en Rose, Gudule

     

     

    Une adolescente, au physique ingrat et mal dans sa peau partage ses jours entre sa classe et les livres "romantiques" qu'elle dévore. Lorsque Louis s'intéresse à elle, elle se laisse prendre au piège de ce qu'elle croit être l'amour. Les conséquences ne se font pas attendre...

     

    La vie en Rose, Gudule

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2022 à 14:59

    J'ai souvent choisi des livres de Gudule en lecture scolaire pour les élèves et même si j'avais découvert celui-ci plus tôt, je pense que je l'aurais écarté des listes. Ou plutôt je ne le pense pas, j'en suis certaine.

    J'ai lu que ce roman était en quelque sorte autobiographique et cependant il est écrit à la troisième personne. Une jeune fille rêveuse, romantique, mais qu'aucune singularité physique ne met en valeur ne récolte finalement que les miettes. Coincée entre des parents aimants (heureusement) et une éducation chez les religieuses, elle fugue, ment, et tombe sous la coupe d'un homme mûr qui l'engrosse. Naïve, elle refuse l'avortement et l'aide de ses parents. Pourtant ce seront eux qui la sauveront du naufrage dans lequel elle a plongé. Gudule a-t-elle voulu finalement se "désolidariser" de Rose en renonçant à la première personne du singulier? Quelle est la part du réel? ? Qu'est-ce qui est fictif?

    Mais la naïveté excessive et la soif absolue de reconnaissance de Rose m'ont laissée perplexe. Le livre est bien écrit, sans aucun doute, mais les sentiments éprouvés par la jeune fille, et surtout ses actes et son entêtement, m'ont paru exagérément exacerbés.

    J'ai placé ce roman dans la section destinée à la jeunesse. Cependant ill avait été écrit au départ pour des adultes avant que l'écriture soit remaniée. Donc je ne le conseillerais pas à de jeunes lecteurs.

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :