• La terre des mensonges, Anne B. Ragde

     

     

    Les trois frères Neshov se retrouvent dans la ferme familiale, en Norvège, après la mort de leur mère. Tor y a passé sa vie, passant de l'élevage bovin à l'élevage bovin. Margido est responsable, lui, d'une entreprise de pompes funèbres tandis qu 'Erlend s'est éloigné de sa famille en devenant décorateur de vitrines à Copenhague.

    Thorun, la seule petite-fille de la famille rejoint son père, grand-père et oncles, alors qu'aucun ne s'était intéressé à elle depuis sa naissance. En effet, sa grand-mère, despote, avait jugé sa belle-fille indésirable au sein de la ferme.

    Les langues se délient, les couvercles se soulèvent et la vérité apparait...

    La terre des mensonges, Anne B. Ragde

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:02

    L'autrice aborde dans son roman la complexité des relations familiales. Une mère despote et autoritaire, un père effacé, un grand-père aimant et trois fils tellement différents... Tor, a repris la ferme familiale située à Trondheim, en Norvège. L'habitat est vieux, délabré, peu entretenu et donc carrément sale, inhospitalier donc. Margido, célibataire, est responsable d'une entreprise de pompes funèbres non loin de là, mais il ne vient jamais à la ferme. Quant à Erlend, il s'est éloigné de tous, chassé par sa mère en raison de son orientation sexuelle. Il a réussi, vit en coupe et est heureux.

    Après le décès de leur mère, ils se "retrouvent" enfin et font la connaissance de la fille de Tor, élevée par sa mère et son beau-père. En effet Tor n'a pas eu le courage de s'opposer à sa propre mère lorsque celle-ci a "chassé" sa future belle-fille alors enceinte.

    Le roman commence par une présentation détaillée de la vie de chacun des frères. Et cela dure au fil des descriptions des personnages, de leur vie et de leurs sentiments complexes. Tout est bien écrit, rien à redire, mais l'ambiance aussi fraiche que les températures a plombé un peu mon enthousiasme à découvrir le livre. J'ai trouvé ces passages assez longs, parfois ennuyeux, à l'exception de ceux qui concernent Erlend et son compagnon ou encore Thorun.

    Lorsque tous sont enfin réunis pour le repas de Noël et que les langues se délient quand il s'agit de déterminer à qui reviendra l'héritage (la ferme, habitat et exploitation agricole), l'autrice dévoile alors sa surprise du chef. Qui est en réalité l'héritier du trône? A vous de le découvrir si vous avez la patience de surmonter certains passages ennuyeux mais nécessaires, même si Erlend et sa nièce apparaissent lumineux dans la noirceur...

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :