• La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

     

     

    Côte d'Azur- Hiver 1992    Par une nuit glaciale et alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une liaison secrète. Personne ne la reverra jamais.

    Côte d'Azur - Printemps 2017   Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

    Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

    La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août à 10:45

    Dès les premières pages du roman, l'auteur dévoile le coupable (ou un des coupables) : Thomas, un écrivain exilé à New-York et qui revient à la Côte d'Azur pour une réunion d'anciens élèves. Le livre recèle pourtant de (bonnes ou mauvaises) surprises au fur et à mesure que Thomas enquête pour tenter que la vérité n'explose pas au grand jour, salissant la vie politiquement correcte que se sont forgée ses amis de jeunesse.

    Le roman ne m'a pas déplu et même si j'étais un peu réticente à l'ouvrir (en réalité, je l'avais emprunté pour une autre personne), j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur thriller lu, mais j'ai apprécié le déroulement, les découvertes, les vies cachées des différents protagonistes. Les événements sont parfois survolés, sans analyse profonde des caractères, mais l'ensemble est très compréhensible et propose une plongée "lecture" qu'on ne peut quitter sans avoir atteint le fond.

    A lire pour oublier les jours pluvieux de cet été bien gris...

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :