• La bibliomule de Cordoue, Lupano (scénario) - Chemineau (dessin) - Bouchard (couleurs)

     

     

    Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976

    Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

    Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.

    L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

    La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.

    La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

    Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. (Dargaud Editions)

    La bibliomule de Cordoue, Lupano (scénario) - Chemineau (dessin) - Bouchard (couleurs)

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2021 à 09:58

    Deux heures de bonheur!

    Le plaisir des yeux est total tant les dessins, les couleurs, le découpage, la mise en page sont attirants et réussis.Le scénario, quant à lui, rappelle par petites touches que le savoir est indispensable pour maintenir le fragile équilibre de paix dans le monde. L'humour est omniprésent : la mule qui est une véritable tête de mule; Marwan, le voleur maladroit; Tarid et ses souvenirs d'enfance. On retrouve le comique de situation dans le dessin et l'humour plus fin dans les dialogues.

    Pour différencier les rêves de la réalité, ou les retours en arrière du moment de l'histoire, les auteurs utilisent soit des couleurs plus sombres et des traits déformés ou encore une mise en page au découpage ou à la présentation moins classiques.

    Les personnages sont expressifs malgré des traits qui peuvent paraître "simplistes" et leurs émotions très bien représentées. 

    A travers cette fable, on décèle une mise en garde des auteurs face à différents faits de société (la faim du pouvoir au détriment du savoir) qui malheureusement font l'histoire en se répétant.

    A dévorer sans modération!

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :