• L'heure des fous, Nicolas Lebel

     

     

    Paris: un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
    Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
    L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
    Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous... (4ème de couverture)

     

    L'heure des fous, Nicolas Lebel

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2022 à 14:00

    Nicolas Lebel est un artiste dans le montage de son roman. L'intrigue fait voyager le lecteur dans Paris, en surface, dans le réseau souterrain des égouts et dans les catacombes. Les rebondissements sont nombreux, la trame habilement ficelée met en avant les liens entre des événements de l'histoire de France, la littérature classique et des faits d'actualité.

    Dans son récit, Lebel met aussi en évidence le problème des SDF dans les grandes villes et leur rejet par la société. Il tente une description (et explication) de leur descente aux enfers.

    Une guerre entre les polices, des tentatives pour camoufler les véritables responsables de l'assassinat du journaliste : autant d'éléments qui prouvent les ficelles tirées par les représentants du pouvoir...

    Ce roman plaira pour l'intrigue et lorsqu'il a passé les quelques premières pages, le lecteur se laisse submerger par l'envie de connaître la fin. L'ensemble des enquêteurs est assez habituel : un stagiaire, un peu souffre-douleur, qui doit prouver ses capacités; une jeune et jolie lieutenant qui a plus d'un tour dans son sac; un costaud assidu de sport et de santé qui avale le code pénal et enfin leur chef, très érudit, fumeur invétéré, dont le langage est souvent argotique et parfois grossier.

    Le vocabulaire et les tournures de phrases trop familières m'ont déplu au début de ma lecture et j'étais prête à abandonner le livre. En effet, je ne vois que peu d'intérêt pour un écrivain à tomber dans ce travers. Mais la curiosité l'a emporté. Je ne le regrette pas.

    A vous de voir... 

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :