• L'archipel des lärmes, Camilla Grebe

     

     

    Plusieurs jeunes mères célibataires sont assassinées avec une mise en scène macabre dans un quartier de Stockholm. Le premier meurtre a été perpétré en 1944, tandis que d'autres sont découverts à partir des années 1970.

    Il existe un lien troublant entre tous ces actes et les enquêtrices successives ont du mal à se faire respecter dans un milieu très masculin (la police) où les femmes ne sont pas toujours les bienvenues...

     

    L'archipel des lärmes, Camilla Grebe (livre de poche)

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août 2023 à 11:04

    Le roman est bien construit, entrainant le lecteur dans des enquêtes se déroulant sur plusieurs décennies. La dernière équipe fait partie du département des "Cold case", mais dans chacune d'elles une femme se bat pour la reconnaissance, pour le droit à la féminité et à l'indépendance.

    L'intrigue (des meurtres de jeunes mères, dont les bras en croix ont été cloués au sol) laisse un espace dont profite l'autrice pour souligner la dure réalité des femmes dans la police depuis la deuxième guerre mondiale. Camilla Grebe fait également preuve de beaucoup de tact en décrivant l'évolution lente de l'acceptation des femmes dans ce milieu suédois.

    Le lecteur ne découvre l'identité du narrateur qu'à la fin du livre et cela ajoute bien évidemment du mystère à l'histoire. Construire le récit d'une manière un peu inhabituelle est certainement osé et un peu frustrant, mais cela fonctionne car on a envie de connaître le dénouement. J'ai donc éprouvé beaucoup de difficultés à lâcher le roman avant l'épilogue. yes

     J'ai de plus apprécié les combats de chacune des enquêtrices à la personnalité forte.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :