• Journal d'un garçon, Colas Gutman

    6septembre 

    Tout le monde se fiche de mon entrée en seconde, pourtant j’ai des choses intéressantes à dire : dans ma classe, il y a un type qui ressemble à David Pujadas.

    16septembre

    La Belle au bois dormant est sortie du couloir.

    Je me suis renseigné. Elle s’appelle Lisa Tapir, elle est en terminale option théâtre, autant dire inaccessible pour un seconde sans option. Elle ne m’a pas vu tout de suite. Je lui ai tenu la porte et je lui ai dit : « Ils pourraient faire des portes moins bruyantes, en mettant des gonds plus souples ! »

    J’ai repensé au test de ma sœur pour savoir quand on tombe amoureux : cœur qui bat plus vite, main anormalement moite, volonté de faire des phrases très compliquées pour faire style (voir plus haut), impression de ne pas avoir le bon tee-shirt, le bon pantalon, les bonnes chaussures. En fait, d’être un plouc face à la personne la plus belle que vous ayez jamais rencontrée. Je me suis dit que je répondais positif à toutes les questions du test.

     

    Journal d'un garçon, Colas Gutman


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2020 à 17:45

    "Journal d'un garçon" n'est pas un roman récent (2008, mon édition = 2017), mais les thèmes sont intemporels.

    Paul est un adolescent qui se confie à son journal durant une année scolaire et qui lui raconte, avec humour, sa famille recomposée, les défauts ou "marottes" des personnes qui l'entourent, ses premiers émois amoureux.

    Si ce genre littéraire n'est pas nouveau, il est toutefois intéressant de lire ce qu'un jeune garçon peut écrire (l'auteur masculin aide évidemment beaucoup...), peut ressentir face à ce monde qui l'entoure et cet "amour" désespéré pour une élève de deux ans son ainée. Un journal intime au masculin n'est en effet pas tout à fait le même que son pendant féminin.

    Je le conseille donc aux jeunes lecteurs (entrée au secondaire) qui passeront un moment de détente, sans prise de tête, avec les journées de Paul.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :