• Je voudr@is que tu..., Frank Andriat

     

     

    Salomé et Florine sont les meilleures amies du monde. Avec Philippe et Saïd, elles communiquent sur "Le Chat d'or", où le français correct est de mise et les amis peu nombreux et sélectionnés avec vigilance. Ils y accueillent d'ailleurs le mystérieux Michaël et la Coralie, en souffrance. Les parents veillent car le monde d'internet n'est pas sans danger...

    Je voudr@is que tu..., Frank Andriat

     

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:28

    L'histoire dans ce roman est racontée chronologiquement mais sous des formes différentes : le journal intime de Salomé, les conversations dans le "Chat d'or", des tranches de vie de ces adolescents à des endroits différents (café, chambre, école).

    Adulte, je n'ai pas apprécié la transcription des échanges du chat, même si Frank Andriat impose à ses jeunes personnages d'écrire dans un français correct (heureusement pour le lecteur - adulte- qui n'est donc pas obligé de déchiffrer du langage codé sms). Le texte perd en fluidité. Mais ce moyen de communication plaira sans doute aux plus jeunes... Par contre, les passages relatés dans le journal intime de Salomé amène des réflexions plus profondes, plus intimes sur l'amitié, les relations amoureuses, ou d'autres sujets chers aux adolescents.

    Dans son histoire, l'auteur met en garde les jeunes contre les dangers d'internet. C'est un livre invitant à la prévention, mais pas seulement. Ainsi Michaël et Coralie ont de lourds secrets. Et si l'un se confie aisément, l'autre préfère se taire. Frank Andriat, auteur prolifique pour la jeunesse, pose aussi une réflexion intéressante sur l'amitié, qu'elle soit virtuelle ou réelle.

    Nul doute que les jeunes adolescents apprécieront!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :