• Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, Martin Michaud

     

     

    Deux meurtres sont commis selon le même mode opératoire et pourtant les victimes ne semblent avoir aucun lien entre eux. Une jeune femme, Simone Fortin, renversée par une voiture est emmenée à l'hôpital. Son coma lui procure des rencontres singulières.

    Victor Lessard, sergent détective à la police de Montréal, en proie à de nombreux doutes, enquête. Emprunter nombreux chemins sera nécessaire pour découvrir la vérité...

     

    Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, Martin Michaud

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mai 2023 à 09:11

    Ce sont les premières aventures de Victor Lessard pour cet auteur québecois.

    Je dois avouer que le début du roman m'a laissée perplexe. Plusieurs narrateurs différents interviennent et racontent leur histoire ce qui sème parfois la confusion dans le récit, d'autant plus que des retours dans le passé (en italique) n'aident pas non plus à la chronologie ou à la compréhension. Ajoutons à cela des rencontres particulières entre "personnes" plongées ou sorties d'un coma et la coupe est pleine...

    Mais dès le moment où l'esprit du lecteur coordonne ces informations, le plaisir de lire et de la découverte prend le dessus. Victor Lessard n'est pas un enquêteur a priori sympathique. En proie à de nombreux doutes ou expériences malheureuses, il ne voit plus ses enfants que sporadiquement. Acharné de travail et indifférent à la hiérarchie, il se jette dans son enquête et on se demande comment il arrive à dormir si peu. Mais il a des failles qui le rendent malgré tout sympathique et avec opiniâtreté, il arrive à dénouer les pelotes d'une enquête bien compliquée.

    Quelques termes locaux fleurissent ci et là mais ne rendent pas la compréhension du texte impossible. C'est même agréable, même si on n'est pas coutumier des expressions de cette région.

    Il est probable que si je croise la route d'un autre roman de l'auteur, je me laisserai tenter.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :