• Corto Maltese : Noctures berlinois, Canales, Pratt (scénario)et Pellejero (dessins), traduction Hélène Dauniol

     

     

     

    Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné. Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...(Casterman)
     
     
    Noctures berlinois, Canales, Pratt (scénario)et Pellejero (dessins)

     

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2022 à 13:13

    J'ai longuement hésité, lors de mon achat, entre la version couleurs et la version noir et blanc. Après avoir feuilleté la bd, j'ai opté pour les couleurs que je trouvais belles. Et c'est vrai que certaines planches (dont la dernière) sont particulièrement réussies à ce niveau. D'autres, plus sombres, rendent parfaitement opaques les situations troublées de l'époque et les lieux mystérieux. Avec le recul, je pense que le noir et blanc aurait rendu également la même impression.

    Le scénario oscille entre thriller (Corto tente de retrouver l'assassin de son ami) et mystères de sectes occultes. Il faut être très attentif pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire dans cette période d'entre deux guerres où les relents antisémites sont déjà légion. Le contexte historique et politique ainsi que la représentation graphique de certains endroits de Berlin ou de Prague) témoignent de solides connaissances ou recherches, mais surtout de réel professionnalisme.

    J'ai regretté l'absence de poésie qu'apporte la mer mais j'ai apprécié ma lecture...

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :