• Comment visiter un musée Et aimer ça, Johan Idema

    "La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?

    Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.

    Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.

    Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous.

    Comment visiter un musée Et aimer ça, Johan Idema


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mai à 08:41

    Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de vous présenter un livre qui n'est pas un roman. Il a beaucoup plu ces derniers temps, et pour passer le temps, certains ont peut-être programmé la visite d'un musée ou d'une exposition.

    Johan Idema propose ici des pistes pour que votre visite soit optimale, réjouissante, apaisante. Loin des habituels "marchez lentement et ne vous arrêtez pas", il donne un tas de conseils pour vivre autrement une expérience muséale : apprendre à observer l'oeuvre ou les visiteurs; comment-pourquoi photographier des pièces; comment associer la musique à un tableau; est-on obligé de comprendre pour apprécier; ...

    Ce fervent amateur d'art bouscule un peu les idées préconçues et en appliquant ses conseils, on ressort d'une expo "mieux nourri".

    Alors avant votre prochaine découverte artistique, ne manquez pas de lire ses conseils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :