• Visite au centre belge de la bande dessinée...

    C'est dans un écrin magnifique (une maison de l'architecte Horta, à Bruxelles,  ayant abrité les magasins de tissus Waucquez) que j'ai pu découvrir une exposition consacrée à un des grands dessinateurs contemporains, Juanjo Guarnido, intitulée "Secrets d'atelier d'un maestro". Outre une approche des 5 tomes de la série Blacksad, on y découvre les premiers pas du dessinateur d'origine espagnole dans les studios Disney, ses livres "Sorcelleries" destinés aux plus jeunes lecteurs et une présentation de son dernier ouvrage "Les Indes fourbes" en collaboration avec le scénariste Ayroles.

    Mais la visite du CBBD, c'est aussi découvrir comment une bande dessinée se crée.

    Et enfin d'autres expositions temporaires étaient proposées : une consacrée à Roba et Boule et Bill (classique sexagénaire qui n'a pas pris une ride), une autre à Pico Bogue (nouveauté réjouissante avec des dessins à l'aquarelle très beaux) et enfin la présentation de planches originales de Seules à Berlin de Nicolas Juncker.

     

    Visite au centre belge de la bande dessinée...

     

    Visite au centre belge de la bande dessinée...

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2020 à 10:25

    Cette visite a été l'occasion d'admirer des planches originales de Guarnido et d'en apprendre plus sur ce dessinateur. Il est probable que la chance d'une expo aussi riche ne se présentera plus en Belgique avant quelques années. Guarnido était d'ailleurs l'objectif de mon déplacement à Bruxelles.

    Le musée est très intéressant, surtout pour les adultes. Les mesures sanitaires liées au Covid ont obligé les concepteurs à retirer les animations plus ludiques destinées aux enfants. Par contre, les objets (figurines ou représentations de personnages très populaires) sont bien présents et restent attractifs.

    Le passage par la Brasserie Horta et la boutique (un coffre à trésors) a permis de clôturer cette belle après-midi en douceur...

    Je recommande vivement cette découverte aux amateurs de bandes dessinées.

    https://www.cbbd.be/fr/les-grandes-expositions-temporaires/juanjo-guarnido

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :