• Une colonne de feu, Ken Follett

     

     

    Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
    L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grand trouble, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales : la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes. (Livre de poche)

    Une colonne de feu, Ken Follett

     

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:30

    Lire un roman historique de Ken Follett prend du temps. C'est un moment qui se savoure, tant le côté histoire est bien documenté. Ici il est question des guerres de religion qui ont déchiré l'Europe juste après le Moyen âge et des têtes royales qui sont tombées à cette époque. On y découvre l'intolérance et la violence dans les pensées et dans les actes.

    Pour alléger ce sujet grave, l'auteur a inséré une histoire d'amour "impossible" a priori et des rencontres faisant la part belle à des femmes de caractère, osant défendre une cause au péril de leur vie. Ned Willard remplit, lui, son rôle de "bon" à merveille.

    Le roman est long comme tous ceux traitant de faits d'histoire que Follett a écrits. Je l'ai apprécié, même si mon préféré reste toutefois "Les piliers de la terre". Cependant il se lit facilement et les personnages (principaux et secondaires) sont listés dans le paratexte, ce qui permet au lecteur de toujours retrouver qui est qui. Le fanatisme et les guerres qu'il entraine peut même être transposé à notre époque. Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement?

    Je recommande cette lecture à ceux avides de mieux connaître les faits du passé ayant entrainé de grandes discordes dans nos contrées. Et les amateurs de bateaux seront heureux d'y découvrir comment fonctionnaient les bateaux à voile de cette époque.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :