• Une année particulière, Thomas Montasser

     

     

    "Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout."

    Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné! La jeune femme se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa ... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. De lecture en lecture, et d'échange en échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie. Mais c'est un roman singulier intitulé "Une année particulière" et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence ... (4ème de couverture)

    Une année particulière, Thomas Montasser

     

     

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juillet à 09:58

    Une histoire différente qui plonge le lecteur dans un univers de livres, s'il suit l'héroïne. Je dois avouer que j'ai eu du mal au début de la lecture car il n'y avait pratiquement pas d'action dans la narration. Je me suis demandé où l'auteur, l'Allemand Thomas Montasser, ancien journaliste et chef d'une petite troupe de théâtre, voulait m'emmener.

    L'arrivée des clients dans la librairie, Timmi tout d'abord, puis celle d'un beau jeune homme mystérieux, ont sauvé ma lecture. Avec Valérie (et indirectement avec Charlotte, sa tante) on entre dans l'univers des livres, on a envie de se rendre dans une librairie (ou une bibliothèque) et de fureter pour trouver le livre qui nous conviendra et qui n'est pas nécessairement un de ceux que l'héroïne propose.

    Finalement Une année particulière c'est aussi l'histoire de rencontres, de beaux échanges culturels, d'un livre qui pourrait être celui qu'on écrit dans notre vie.

    Malgré l'ennui éprouvé en début de lecture, je suis heureuse de l'avoir terminé car finalement j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette jeune libraire.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :