• Trilogie des Tripodes, T. 1 Les montagnes blanches, John Christopher

    A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu ...

    Des machines venues d'ailleurs et connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, famille et amis, refuse cette fatalité.

    Décidé à échapper à ce destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe rebelle...

    Trilogie des Tripodes, T. 1 Les montagnes blanches, John Christopher


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Avril à 09:27

    C'est tout à fait par hasard que j'ai revu récemment ce livre lu il y a plusieurs années déjà. Je ne suis pas une "fan" de science-fiction, mais je dois avouer qu'il m'avait beaucoup plu. Will fait preuve d'une volonté sans faille pour échapper à son destin : il est fidèle, droit et il refuse l'asservissement généré par les Tripodes et est donc un héros attachant. Les jeunes ne peuvent que s'identifier à ce personnage rebelle.

    Mais "Les Montagnes blanches" va plus loin. On peut y déceler une manière de l'auteur de dénoncer la manipulation des masses, le lavage de cerveau, mis en place par certains chefs d'état. Il y a matière à discussion avec des adolescents à partir d'un roman d'aventures, avec même un élargissement à d'autres formes d'assuétude par les médias, par exemple.

    La lecture du roman est fluide et les courses poursuites sont bien décrites. Une petite histoire d'amour vient pimenter le récit qui aura finalement tout pour plaire à des adolescents (et aux parents qui désirent accompagner la lecture).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :