• Temps noirs, Thomas Mullen

     

     

    Atlanta, 1950. L'officier Denny Rakestraw et les « officiers nègres » Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans une ville surpeuplée et en pleine mutation. Les tensions raciales sont nombreuses mais des familles noires, y compris la sœur de Smith, commencent à s’installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Le beau-frère de Rakestraw lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan à la « sauvegarde » de son quartier et les conséquences deviennent incontrôlables, le forçant à choisir entre la loyauté envers sa famille et la loi. Boggs et Smith essaient quant à eux d'arrêter le trafic de drogue et d'alcool sur leur territoire, et ils s'opposent à des flics et ex-détenus corrompus, les Colombiens (nazis) et les adeptes locaux du Klan. Les affaires se recoupent et rien ne sera facile pour les agents noirs...

    Temps noirs, Thomas Mullen

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juillet à 19:07

    Les "suites" déçoivent parfois. Ici Temps noirs, qui poursuit les aventures de Boggs et Smith entamées dans Darktown, ne déçoit pas. Bien au contraire. Si les personnages principaux sont les mêmes, l'intrigue est tout à fait différente. L'auteur s'est bien documenté sur l'installation des noirs dans les quartiers d'Atlanta et le développement des zones créées en 1950. C'est le fil rouge autour duquel se tisse la trame du roman.

    J'ai apprécié de nouveau les remises en question des agents noirs face à la difficulté de leurs tâches, leurs choix de vie et leur opiniâtreté pour tenter d'obtenir gain de cause. Cependant l'histoire nous a appris que le chemin serait encore long. J'ai aimé l'impartialité de l'auteur dans le cheminement de l'histoire et le côté particulièrement humain, avec ses défauts aussi, de ses héros.

    Thomas Mullen réussit donc à captiver l'attention grâce à un récit cohérent et palpitant dans lequel s'insère une touche historique. Je ne peux que le conseiller et même si vous n'avez pas eu le temps ou la chance de découvrir précédemment Darktown, la compréhension de ce deuxième opus sera malgré tout aisée.

     
    2
    Laj
    Hier à 18:50

    Une plongée sans complaisance dans une Amérique teintée de racisme!

    On retrouve avec bonheur les personnages principaux de Darktown qu'on avait appréciés pour leur intégrité et leur courage : être policier noir dans un univers où les blancs ont tous les pouvoirs.

    J'attends avec impatience un troisième tome!

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :