• Star-crossed lovers, Mikaël Ollivier

    Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer.
    Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l'usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles.

    Star-crossed lovers, Mikaël Ollivier


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mai à 07:53

    Une historie d'amour aussi passionnée et intense que brève entre deux adolescents : Clara a 17 ans et (François)-Guillaume, 16. Leurs goûts littéraires, musicaux sont différents. Elle est sociable et a des tas de copains et il est renfermé et discret. Elle est la fille du délégué syndical de l'usine que le père de Guillaume dirige et qu'il a décider de fermer. Mais suite à leur rencontre fortuite dans une librairie, ce sera le coup de foudre.

    Face à la situation difficile du bon millier d'ouvriers licenciés, Guillaume cache qui il est réellement. Mais à cet âge, les deux adolescents pensent que leur amour vaincra les préjugés, les difficultés, les fossés. Hélas, comme présenté dans le résumé apéritif, rien de tout cela n'arrivera... N'empêche, la fin ne sera pas aussi "mortelle" que pour Romeo et Juliette.

    Le récit est organisé selon le point de vue des deux amoureux : Clara et Guillaume deviennent alternativement les narrateurs de leur rencontre, de leur amour, de leur point de vue sur la situation sociale. Malgré le même événement raconté dans deux chapitres qui se suivent, l'auteur intègre des éléments neufs vu celui ou celle qui raconte. Le lecteur ne s'ennuie donc pas.

    Le livre est somme toute une agréable surprise et même si la fin est annoncée, la vie de l'un et de l'autre à l'âge adulte est quelque part réconfortante.

    Je conseille le roman à des adolescents à partir de 14-15 ans. Bonne lecture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :