• Scarlett et Novak, Alain Damasio

    Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants  ?

    Scarlett et Novak, Alain Damasio


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai à 07:55

    Damasio présente ici un récit futuriste d'anticipation dans lequel il dénonce les relations d'un homme, Novak et de sa montre (et bien plus) connectée (Scarlett). Ou est-ce l'inverse? Il y démontre l'addiction de l'homme à son écran et aux informations débitées par ce super "ami" et son incapacité à observer le monde qui l'entoure.

    Ce récit court, cette nouvelle va forcément plaire aux adolescents curieux du thème. Le héros est poursuivi par deux individus qui tentent (et y arrivent) de lui voler sa "brightphone", devenue son guide au quotidien, et cette course effrénée est présentée un peu sous forme de jeu vidéo. Le "réveil" et la prise de conscience de Novak sont positifs et Damasio invite le lecteur à faire de même. L'auteur a d'ailleurs enrichi sa nouvelle d'un texte en slam, très interpellant.

    Pour un adulte, le livre est vite lu mais les faits relatés posent question. Il faudra nécessairement entamer un débat avec les jeunes (à partir de 14 ans) qui se lanceront dans l'aventure.

    2
    Laj
    Mardi 18 Mai à 07:31

    Fiction aujourd'hui, réalité demain?

    L'auteur nous rappelle que le monde peut être vu autrement que derrière un écran.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :