• Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen

    Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand?  S’il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !

    Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 19:15

    "La plume" de Susin Nielsen, découverte avec Dear Gorge Clooney, ... est attractive, captivante. Quand on en a commencé la lecture, on ne le lâche plus. La curiosité est émoustillée dès les premières pages et la lecture de l'interrogatoire que subit Félix à la gendarmerie. Un enfant qui répond avec hésitation à toutes les questions qui lui sont posées. Le récit démarre donc avant le retour en arrière nécessaire pour expliquer sa présence au poste, alors qu'il parait un jeune adolescent "ordinaire" et non délinquant.

    Avec des mots simples, Susin Nielsen décrit la précarité dans laquelle Félix et Astrid, sa mère, vivent depuis les pertes successives d'emploi et l'expulsion de logements décents. Elle dépeint également le courage de ce jeune garçon, son amitié avec Dylan, ses premiers émois amoureux avec Winnie. Elle montre la force d'une amitié profonde et de l'immense espoir de Félix pour sortir de cette misère. 

    Je vous invite à découvrir ce livre sans tarder. Quelle leçon de vie! (avec fin heureuse)

     

    2
    Mamy.lit
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:17
    J’ai beaucoup aimé cette belle histoire! Les jeunes aujourd’hui ont de la chance avec des auteurs comme Susin Nielsen qui écrivent pour donner le goût de la lecture ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :