• Minuit dans le jardin du manoir, Jean-Christophe Portes

    Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie  : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
    Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
    Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition  ? Rien n’est moins sûr.

     

    Minuit dans le jardin du manoir, Jean-Christophe PortesMinuit dans le jardin du manoir, Jean-Christophe Portes


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2020 à 15:34

    Pourquoi deux images jointes? Simplement parce qu'elles attisent souvent ma curiosité et que mon regard est avant tout attiré par les formes, les couleurs... Et ensuite, la lecture du résumé apéritif me mènera à l'achat, à l'emprunt ou ...pas. Et donc c'est la couverture verte avec le célèbre masque qui a piqué ma curiosité... Mais je trouve que la couverture du livre en "non poche" correspond mieux à l'histoire.

    L'histoire? Un peu farfelue, comme certains des personnages. Des idées à la James Bond, des truands, des assassinats, la recherche d'un trésor. En soi, agréable sans être vraiment original (est-ce le but?).

    Mais ce qui est plaisant, ce sont les extraits de chansons françaises précédant les différentes parties du livre, les nombreuses références à des films ou acteurs, le nom terminé par le même son donné à chaque chapitre. Il serait dommage de ne pas ajouter que les personnages, parfois fantasques (Denis Florin et sa grand-mère Colette), sont attachants.

    J-C Portes a de solides notions d'histoire et celles-ci servent à l'intrigue... On retrouve donc Cortès et le trésor des Aztèques!

    Ce roman d'aventures se lit vraiment avec plaisir. pour un bon moment de détente, je vous le recommande.

    2
    Mamy.lit
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:06
    L’histoire est assez stressante et parfois éprouvante. Est-ce en raison de l’influence du silence ou des mensonges de Colette que je dormais moins bien? N’empêche ce bout de femme est sacrément héroïque !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :