• Les victorieuses, Laetitia Colombani

    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
    Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
    Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

    Les victorieuses, Laetitia Colombani


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier à 17:19

    Avec ce roman, L. Colombani nous fait découvrir le combat de Blanche Peyron pour sortir de la rue des femmes vivant dans une extrême précarité, en oeuvrant pour l'Armée du Salut.

    Solène, après le suicide d'un de ses clients fortunés, dégringole dans une dépression et grâce au bénévolat effectué dans un foyer pour femmes (celui créé presqu'un siècle plus tôt par Blanche), elle reprend sa vie en mains. Ecouter les récits divers mais dramatiques de ces femmes qu'elle doit aider en tant qu'écrivaine publique la force à remettre en question le chemin d'avocate que ses parents avaient choisi pour elle.

    L. Colombani allie l'histoire de ces deux femmes fortes dans son roman de manière adroite et qui pique au coeur. Sous des aspects "tout est bien qui finit bien", se trouvent pourtant de nombreux sujets matières à réflexion ou à discussion. A chacun de les découvrir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :