• Un jour de 1979 où l'on commémore la Shoah, comme d'autres parents, Eva Erben monte la garde à l'entrée de l'école de son fils après une vague d'attentats qui vise les établissements scolaires d'Israël. À la demande de l'institutrice, Eva accepte de venir raconter à la classe sa propre histoire : son enfance heureuse en Tchécoslovaquie, la déportation de sa famille, la rudesse des camps, la perte de ses parents, sa survie miraculeuse, son mariage et son installation en Israël...

    Oubliée, Eva Erben


    1 commentaire
  • Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand?  S’il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !

    Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen


    2 commentaires
  • Depuis que Peter a sauvé Pax, un bébé renard, l'animal est devenu son meilleur ami. Mais quand la guerre éclate, Peter est envoyé chez son grand-père et il doit abandonner Pax dans la forêt. Dévoré par l'inquiétude, le garçon fugue. Il se lance sur les traces du renard qui affronte pour la première fois les dangers d'une nature sauvage...

     

    Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker


    2 commentaires
  •  

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la « Datcha », la maison de famille. En fouillant dans le grenier, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, en compagnie d’une certaine Anna, dont ils n’ont jamais entendu parler. Simon et Déborah décident d’éclaircir le « mystère ». Peu à peu, les enfants vont mettre à jour une tranche du passé de leur grand-père, amoureux en 1942 d’Anna, juive polonaise réfugiée en France. Ils vont découvrir que la France n’aura pas longtemps servi de refuge à Anna puisqu'elle fut raflée en même temps que des milliers d’autres juifs pour être conduite au Vél d’Hiv, puis à Drancy, puis vers les camps de la mort. Pourtant les deux enquêteurs ne se satisfont pas de cet épilogue...

    Quand Anna riait, Yaël Hassan


    1 commentaire
  • Lorsque le père de Waldo et Mirabelle a entendu la lecture du testament de l'Oncle Fernand, il a failli avoir une attaque. Non seulement son bon à rien de beau-frère qui, de son vivant, lui empruntait sans cesse de l'argent pour le dépenser à la roulette, avait réussi à amasser quinze millions, mais en plus il avait décidé d'en faire hériter ses neveux ! Pour toucher cette fortune, Waldo et Mirabelle doivent remplir une condition secrète : la dernière volonté de leur oncle est de punir une certaine Catriona Gregor, qui l'a envoyé en prison autrefois, en lui faisant croire que son fantôme est revenu la hanter. Waldo et Mirabelle ont un mois pour faire exister le spectre de leur oncle. Mais premièrement, Catriona Gregor est une femme solide comme un roc, et semble n'avoir peur de rien. Deuxièmement, il y a un squelette dans son grenier. Troisièmement, Waldo et Mirabelle commencent à avoir des raisons de croire aux fantômes.

     

    Quinze millions pour un fantôme, Jean-François Ménard


    1 commentaire
  • Regardez-moi, Gudule" Ils m'ont choisie, moi, Gina! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais aps combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Sosio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille! "

    Etre sous l'oeil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter?


    2 commentaires
  • Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?                                     Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras; Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin; Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit; Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours; les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme et le père avec une jeunette…
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, il en oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident et lui cacher sa photo de mariage, seul souvenir de son passé?

    Sauveur & fils, Marie-Aude Murail


    2 commentaires
  • Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants  ?

    Scarlett et Novak, Alain Damasio


    2 commentaires
  •  

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique