• Le pagne noir, B.B. Dadié

     

     

     

    Un recueil de seize contes du pays agni de Côte-d’Ivoire dominé par Kacou Ananzé l’Araignée, personnage avare, égoïste, craint des autres animaux, qui prend successivement l’aspect des animaux les plus divers et jouit d’un anthropomorphisme lui permettant de multiples apparences humaines.


    votre commentaire
    • Dans un monde du futur où tout est contrôlé, même les sentiments et le souvenir des civilisations passées constituent le plus fantastique et le plus dangereux des pouvoirs. A la veille de la cérémonie des 12 ans, Jonas découvre qu'il est un être à part.

      Le passeur, Lois Lowry


    1 commentaire
  • Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d'un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.
    En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.
    Le trio décide de rejoindre la mer. Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées.
    En chemin, ils découvrent la force de l'amitié, de l'espoir et de la liberté.

    Le pianiste, la sirène et le chevalier, Jean-Luc Cornette


    2 commentaires
  • Surtout ne pas se faire remarquer, être transparent au collège, pour les profs, pour les autres élèves, ça il savait bien le faire Jean-Sébastien Leforestier. Maintenant qu'il habite une petite ville c'est fini, ici tout le monde se connaît, son secret est dévoilé. Pianiste classique, il ne vit que pour sa passion. Contrairement à ce qu'il pensait (ah les préjugés !), non seulement personne ne se moque de lui, mais le voilà recruté dans un improbable groupe de rock très très amateur.
    C'est ainsi que le musicien classique solitaire va découvrir le rock, la complicité avec des copains de son âge. C'est pas mal le rock en fait, ça déménage.

    Le pire concert de l'histoire du rock, Manu Causse

     

     


    3 commentaires
  • C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

    Le professeur a disparu, Jean-Philippe Arrou-Vignod


    1 commentaire
  • Simon Klein n'en revient pas : un Choukri qui aime la musique, la grande, la « vraie », et qui compte sur lui, le vieux professeur usé, pour la connaître mieux... cela ressemble presque à un canular ! Mais Malik Choukri veut réaliser son rêve, apprendre le violon, même s'il doit pour cela sortir M. Klein de sa triste torpeur. Concerto pour violons seuls.

    Le professeur de musique, Yaël Hassan


    1 commentaire
  • Le jour où, dans une square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. En grandissant, le jeune garçon s'accroche à un rêve : devenir juge afin de combattre les lois raciales. À travers le récit de Sam, plongez au cœur de la lutte non violente des Noirs américains.

    Le rêve de Sam,


    2 commentaires
  • Dans la maison d'Alex et Anouk, l'atmosphère autrefois joyeuse est devenue inquiétante et morose : plus personne ne rit et d'étranges impressions glacent la fratrie. Une voix d'enfant chuchote leurs prénoms quand ils sont seuls. La maison est-elle hantée? Les enfants vont tout faire pour découvrir la clé du mystère. Y arriveront-ils?

    Le secret du lac vert, Mathis


    1 commentaire
  • Le stylo, Frank Andriat

     

     

     

    Le fait : un vol de stylo. Le lieu : une école. Le temps : une heure de cours. Les personnages : le prof de maths, l'éducatrice, la victime, les amis, les manipulateurs... Soixante minutes pour démasquer le coupable et ouvrir les yeux sur la vie de la classe, avec ses faits, ses méfaits, ses surprises et ses mystères.


    1 commentaire
  • Olsen se trouve moche avec tous ces poils. Ses joues ressemblent au dos d'un bébé éléphant et il a l'impression qu'une chenille s'étale sous son nez. Il s'apprête à raser son premier duvet quand ses parents s'évaporent. Comme ça. Sans laisser de mot ni de goûter gourmand sur la table. Ce n'est pourtant pas leur genre...
    Trois jours d'angoisse plus tard, les parents d'Olsen réapparaissent, sans plus d'explications.
    Sauf que c'est eux, sans être eux.
    Le père se balade nu comme un ver, s'empiffre de crème glacée tout en se curant le nez ; quant à la mère, elle sent la mandarine, prend des cours de rollers, se fiche des devoirs comme de l'heure du coucher. Pas leur genre, décidément...
    Mais ce n'est pas tout. Olsen entend des bruits bizarres monter du jardin, il surprend un homme en train de le suivre dans la rue, et des inconnus se volatisent sous ses yeux !
    Olsen est en plein doute a-t-il été projeté dans un monde parallèle une sixième dimension Ses parents sont-ils des mutants Les arguments rationnels de Marie, sa petite soeur, n'y font rien. Le doute s'épaissit d'heure en heure. Comme sa moustache d'ailleurs...

    Les aventures d'Olsen Petersen, Audren


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique