• 1993, Iqbal, un enfant contre l'esclavage, Francesco D'adamoPakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?


    3 commentaires
  •  
                                                                                    
    Jade fille de l'eau, Nina Blazon
     

    Dans une ville en ruines, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Échos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine inconnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Échos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent...

     

    1 commentaire
  •  

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Il s'appelle Jérôme-Ignace Berzème, mais tout le monde l'appelle JIB. Il est l'animateur de l'émission Où es-tu ?, qui bat des records d'audience. C'est un prince de la télévision. Il manie l'obscénité avec brio, il n'est jamais pris de court et la démagogie est sa seconde nature. Chaque semaine il lance ses troupes à la recherche d'un(e) disparu(e). La France entière vibre au rythme de l'enquête et le standard est débordé d'appels. Les témoignages susceptibles de faire avancer l'enquête sont récompensés par une somme d'argent, et c'est le public qui vote pour fixer le montant de la récompense. Ce soir, dans les filets de JIB, il y a Mme Santos, qui est sans nouvelles de son fils, Pablo, depuis plus de cinq mois. Les caméras ont investi son appartement de la cité des Dahlias. On a déjà interrogé la boulangère de la cité, les camarades de Pablo, sa prof d'espagnol et le documentaliste du lycée. Mme Santos ne porte pas les vêtements qui avaient été prévus lors de la répétition et elle ne s'exprime pas très bien, mais ce n'est pas grave : son visage à la fois angoissé et plein d'espoir devrait suffire à faire grimper l'Audimat. Pablo a faussé compagnie à deux éducateurs chargés de sa " réinsertion ", un soir d'été, au Havre. Il s'est embarqué clandestinement sur un cargo à destination de l'Amérique du Sud et a été débarqué au Mexique. Là, il a assisté à une manifestation des zapatistes et a décidé de les suivre. Il est obsédé par l'idée de rencontrer leur chef, le sous-commandant Marcos. Quand Yolaine, la détective-globe-trotter de l'émission aura retrouvé sa trace, il sera trop tard. Mais qu'importe, se dit JIB, si l'émission ne s'est pas terminée sur une scène de retrouvailles, c'était certainement l'une des plus réussies de la saison.

    Je veux voir Marcos, Valérie Dayre


    1 commentaire
  •  

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Grâce à ses horoscopes, Jessica Jupiter est la star du collège.

    Dans le webzine du collège, Gemma rédige ses horoscopes sous le nom de Jessica Jupiter. Sa rubrique Coeur est super populaire! Tous les élèves suivent ses conseils. Dire que Gemma se rêvait d'être journaliste...

    Mais pour une fois, elle a l'occasion de montrer de quoi elle est capable : elle doit aider un reporter du webzine sur une VRAIE enquête journalistique.

    Pourtant, Jessica Jupiter a du pain sur la planche : sa copine Savannah est tombée AMOUREUSE d'un garçon stupide, et elle aimerait lui ouvrir les yeus. Une nouvelle mission qui pourrait s'avérer plus difficile que prévu!

    Grâce à ses prédictions, Gemma a déjà joué les Cupidons. Deviendra-t-elle une briseuse de coeur?Jessica Jupiter s'occupe de tout, Melody James


    1 commentaire
  • Jeu mortel, MokaArielle Lefranc est nouvelle à l'école Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures. Dès le premier jour, parce qu'elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l'ont rangée dans le clan des Parvenues. Il y a trois clans à Saint-Charles : Parvenues, Aristos, Intouchables. Le pré classement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l'origine. Quant à l'admission définitive, c'est une autre affaire. Il faut subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile... Ou inventer une blessure horrible à infliger à un membre d'un clan adverse. D'abord révoltée, puis intriguée, et enfin amusée et conquérante, Arielle décide de se distraire en enquêtant sur ce que les autres lui cachent. Mais la pire épreuve qu'elle va rencontrer au fond du parc, personne, ni l'Aristo la plus perverse, ni l'Intouchable la plus vengeresse, n'aurait pu en avoir l'idée...


    votre commentaire
  • 6septembre 

    Tout le monde se fiche de mon entrée en seconde, pourtant j’ai des choses intéressantes à dire : dans ma classe, il y a un type qui ressemble à David Pujadas.

    16septembre

    La Belle au bois dormant est sortie du couloir.

    Je me suis renseigné. Elle s’appelle Lisa Tapir, elle est en terminale option théâtre, autant dire inaccessible pour un seconde sans option. Elle ne m’a pas vu tout de suite. Je lui ai tenu la porte et je lui ai dit : « Ils pourraient faire des portes moins bruyantes, en mettant des gonds plus souples ! »

    J’ai repensé au test de ma sœur pour savoir quand on tombe amoureux : cœur qui bat plus vite, main anormalement moite, volonté de faire des phrases très compliquées pour faire style (voir plus haut), impression de ne pas avoir le bon tee-shirt, le bon pantalon, les bonnes chaussures. En fait, d’être un plouc face à la personne la plus belle que vous ayez jamais rencontrée. Je me suis dit que je répondais positif à toutes les questions du test.

     

    Journal d'un garçon, Colas Gutman


    1 commentaire
  • Comme les films, nos vies se déroulent sur des bandes-son. Les chansons d’amour, celles en français qui nous hantent, celles en anglais qu’on ne comprend pas toujours, celles qu’on écrit parce qu’on ne sait comment vivre, la voix sans paroles d’un clavecin qui fait pleurer, une flûte qui imite le chant des oiseaux, toute cette musique nous accompagne et recèle la foule des sentiments qu’on ne veut, qu’on ne peut exprimer.

    Le juke-box, c’est six auteurs et des centaines de mélodies, de L’offrande musicale de Bach à Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Six histoires d’amour, d’indignation, de révolte qui se répondent, s’opposent, s’harmonisent. Dans chacune d’elles la musique sert de clé ; clé de l’amour, du pouvoir, de souvenir, de découverte de soi.

    Juke-box, K. Davrichewy, M. Page, M. Desplechin, C. MAry, C. Honoré, N. Kuperman


    2 commentaires
  • La pluie bat, la tempête fait rage, les champs sont inondés, le Marais poitevin déborde de partout.Il faudrait être fou pour mettre le nez dehors par ce temps. Fou, ou pourchassé par un tueur.

    Quentin et Garance ne sont pas fous du tout. Ce sont deux enfants très intelligents et débrouillards. Mais les voilà seuls dans la nuit, seuls et perdus sur une barque plate, avec leurs vélos accidentés et une barre de céréales. Leur père a disparu. Assassiné, ils en sont sûrs, par un cambrioleur qu’ils ont surpris dans son bureau. Il les a poursuivis à pied, puis à vélo, à travers les éléments déchaînés. À présent, il les traque en bateau.Il veut leur peau.

    Jusqu'au bout de la peur, Moka


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique