• Les piliers de la terre, Ken Follett

     

     

    Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
    Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
    La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

    (Le livre de poche)

    Les piliers de la terre, Ken Follett

     

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Octobre 2021 à 10:49

    "Les piliers de la terre", lecture scolaire de mon aîné, m'a fait découvrir Ken Follett il y a plus de 15 ans à présent. L'auteur m'a depuis séduite par ses autres romans, ceux de "science-fiction" exceptés. Par contre celui-ci est sans aucun doute mon préféré dans ses romans historiques.

    "Les piliers de la terre", c'est une oeuvre bien plus profonde que la présentation proposée par l'éditeur. On y découvre la vie au Moyen Age, celle des paysans, des bâtisseurs, des riches, des pauvres, des soldats, des seigneurs... On est transporté dans les conflits territoriaux, religieux, humains. On admire l'opiniâtreté de ces bâtisseurs à qui Follett rend un merveilleux hommage. L'auteur, bien documenté, propose un récit réaliste de la vie à cette époque, avec la violence qui était monnaie courante mais il la tempère grâce au côté romanesque d'un amour a priori impossible. La construction de la cathédrale de Kingsbridge se réalise sur plusieurs générations de familles qu'un fil relie. Certes, le livre est une petite brique, mais qui au-delà de ce que je viens d'évoquer comprend aussi des indications sur les techniques de construction au XIIè siècle.

    Je m'étais régalée de tous ces aspects et avais eu beaucoup de mal à lâcher le roman. Si vous ne l'avez jamais lu, je vous le conseille vivement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :