• Les enfants de la résistance, Cécile Jugla et Vincent Dugomier

    22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
    Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance  : saboter les vannes de l’écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

    Les enfatns de la résistance, Cécile Jugla


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février à 08:19

    Voici un livre pour expliquer simplement aux tout jeunes adolescents (ou aux pré-adolescents) comment la deuxième guerre mondiale s'est installée en France, presque sans crier gare, d'une part, mais surtout comment l'amitié de deux gamins et d'une réfugiée a permis aux habitants de leur village de ne pas accepter l'occupation et d'agir.

    Les plus jeunes y trouveront des réponses à certaines de leurs questions, mais pourront également actualiser le contenu à la problématique actuelle des réfugiés.

    Même si je préfère la bande dessinée, la narration est cohérente et la manière de raconter simple est adaptée à un jeune public.

    2
    Jeudi 11 Février à 16:29

    J’étais une adolescente pendant la guerre, et le livre m’a fait penser à ce qu’on avait vécu, mes parents, mes frères et sœurs, mes amis et moi. L’auteur raconte bien les faits : c’était vraiment comme ça. 

    Un peu d’histoire, des illustrations très belles font que ce livre est une belle réussite. Il faut le faire lire aux jeunes pour qu’ils sachent, qu’ils se rendent comptent de ce que les plus vieux ont connu. Ici l’auteur s’est bien documenté et tout paraît tellement « réel ».

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :