• Le pianiste, la sirène et le chevalier, Jean-Luc Cornette

    Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d'un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.
    En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.
    Le trio décide de rejoindre la mer. Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées.
    En chemin, ils découvrent la force de l'amitié, de l'espoir et de la liberté.

    Le pianiste, la sirène et le chevalier, Jean-Luc Cornette


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai à 14:22

    Je connaissais Jean-Luc Cornette par la bande dessinée (scénario de Klimt, avec les dessins de Marc-Renier) et je l'ai découvert, pour mon plus grand plaisir comme auteur de livre. Celui-ci est un conte dont les trois personnages sont des "exclus" de la vie, pour des raisons très différentes (Lulu, enfant-pianiste dont le père ivrogne est violent; Elsje, une sirène et Rod, un chevalier sanguinaire à trois dents).

    Durant une nuit, après un concert, Lulu s'enfuit et rencontre Elsje et Rod. Ensemble, ils vont effectuer un voyage pendant lequel ils vont se raconter et s'épancher.

    Avec une très belle plume, Jean-Luc Cornette adresse ce texte à un public jeune (à partir de 9-10 ans) et il défend de belles valeurs telles que l'amitié, l'espoir, la liberté et le partage. Quelques très belles illustrations de Thomas Gilbert complètent le conte.

    Le vocabulaire, parfois soutenu, pourrait rebuter un jeune lecteur. Pourtant je lui conseillerais de poursuivre cette découverte car c'est en se surpassant qu'on apprend. Et la fin, surprend un peu, tout simplement...

    2
    Mardi 4 Mai à 14:23

    Extrait

    "Je me souviendrai toujours de cette nuit où deux anges m'ont offert le plus beau cadeau du monde : l'espoir en le lendemain."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :